Fiche de lecture la mort est mon métier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Troisième fiche de lecture :
La mort est mon métier

1. La fiche technique :

* Auteur : ROBERT MERLE
* Titre : La mort est mon métier
* Collection : Folio
* Lieux d’édition : France
* Maison d’édition : Gallimard
* Année d’édition : 2011

2. Biographie de l’auteur :

Robert merle est né en Algérie en 1908 et déménagea en France en 1918 et devient enseignantdans un lycée à bordeaux et ensuite à Neuilly. Prisonnier pendant 3ans lors de la deuxième guerre mondiale, il écrit son premier roman, « week-end à Zuydcoote » parlant de la retraite de Dunkerque. Il publia également des pièces de théâtre, des essais critiques et des traductions de classiques anglais. Il décédera, après une longue vie bien chargée, en 2004

Autres livres de l’auteur :L’assemblée des femmes
Fortune de France
Week-end à Zuidcoote
Le glaive et les amours
En nos vertes années
Les roses de la vie

http://www.evene.fr/celebre/biographie/robert-merle-4501.php
http://www4.fnac.com/Robert-Merle/ia26295

3. Explication du titre :
Le livre se nomme la mort est mon métier car il raconte la vie de Rudolf Höss (Lang dans le livre) qui était le dirigeant d’Auschwitz etqui passa sa vie une bonne partie de sa vie à tuer pour son ‘‘métier’’.

4. Le statut du narrateur :

Le livre est écrit à la 1ère personne du singulier, c’est Rudolf qui raconte son histoire.

5. Les personnages :

Rudolf : Eduquer dans une famille fort catholique ou le père était le roi, Rudolf est très solitaire, à peur de son père et est très obéissant mais il cherchera quandmême à tous prix d’aller à la guerre contre le souhait de son père qui voulait qu’il devienne moine. Il réussira à 16 ans à partir se battre un peu partout pendant la 2e guerre mondiale. Lors de la 2e, il rentrera dans des groupes et finira par devenir le chef du camp de concentration Auschwitz, il trouvera le moyen de tuer plus de personnes en des temps records et trouvera ça normal car ‘’c’étaitpour l’Allemagne ‘’. A son jugement, il répètera toujours que les ordres étaient les ordres, que c’était comme ça et qu’il n’a fait qu’obéir
Heinrich: Père de Rudolf, un simple soldat qui est très militaire envers ses enfants et sa femme, il est très croyant et dit prendre tous les péchés de sa famille.
Martha : mère de Rudolf, elle est soumise envers son mari et par la suite envers son fils, elledécède d’une maladie grave.
Bertha: sœur de Rudolf, elle est encore plus soumise que sa mère.
Gerda : sœur de Rudolf, pareil que Bertha.
Setzler : ami et bras droit de Rudolf à Auschwitz mais contrairement à lui, il ne supportera pas tout ça et se donnera la mort un jour de noël.

6. Le résumé du livre :

Il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre que Rudolf Lang est un jeunegarçon qui n’a pas son mot à dire devant son père. Né dans une famille catholique en Allemagne, Rudolf n’a pas le choix, il doit écouter le chef de famille jusqu’au jour où son père veut qu’il devienne prêtre. Le jeune garçon n’est pas d’accord mais ne le fera pas remarquer, il sait ce qu’il veut faire et il y arrivera, il sera soldat pour servir l’Allemagne d’autant plus une fois qu’il ne sera pluscroyant après une erreur de sa part.
1914, Heinrich, le père de Rudolf, décède, il ne faudra pas longtemps pour désobéir a son nouveau tuteur et partir à la guerre. Là-bas, il montera en grades et finira assez haut placé mais tout bascule le jour ou l’Allemagne perd cette première guerre. Il se retrouve sans rien, heureusement un ami à lui l’héberge, ils trouvent du travail ensemble mais Rudolf nepense qu’à servir son pays. Après l4Armistice, son armée désobéit, ils sortent en tenue et massacrent des civils lettons, des grévistes dont son ancien camarade de l’armée.
Un peu plus tard, il s’inscrira chez les S.A et lancera son première « Heil Hitler ! », pour une demande d’assassinat, de ce groupe, qu’il réussira, il écopera du petit séjour en prison.
À sa sortie de prison, il est...
tracking img