Fiche de lecture sur qu'est ce que la nation?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’Est-ce qu’une nation? Par Ernest Renan

Philosophe, écrivain et historien français du 19 siècle, Ernest Renan était un adepte de la laïcité, des théories darwinistes sur l’évolution desespèces, et des idées racistes de Gobineau sur la supériorité des races. Il est aujourd’hui connu pour son texte qu’Est-ce que une nation? où il expose son point de vue sur l’origine même d’une nation, enréponse aux conceptions allemandes. C’est au lendemain d’une guerre sanglante qui a opposé la Prusse et la France, durant laquelle la France s‘est vu annexé une partie de la Lorraine et l‘Alsace que cetexte fut écris. Il tente de répondre à la question de la nation prédominante à cette époque.

Renan fonde son texte sur une négation tour à tour des concepts qu’on avait pour habitude d’assimiler àla nation: après avoir remis en cause dans son introduction, la vision de la nation basée sur la dynastie, en montrant qu’un certain nombre de pays tel que la Suisse ou les Etats-Unis formaient unenation sans qu’il n’y ai eu intervention d’une unification forcé comme en France, Renan réfute les théories qui impliquent le concept de race. Il expose le fait qu’une race n’a pas à prôner sur lavolonté même des membres à rejoindre ou non un groupe, il s’oppose au droit primordial des races qui va en l’encontre de la nation. Il en fait de même pour la langue, qui selon lui parquent les individus,elle est une entrave à la liberté humaine si on la considère comme une chaîne. En défenseur de la laïcité, il introduit aussi l’idée de religion individuel et non une religion d’état, de ce fait, lareligion ne peut être assimiler à la nation. Et il exclut enfin l’idée que la nation puisse être délimitée par des frontière.
Il se retrouve à réfuter la plus part des théories, et concepts qu’ontransposait à la nation, pour enfin donner sa propre définition: « l’aboutissement d’un long passé d’efforts, de sacrifice et de dévouement » et « la volonté de continuer à faire valoir l’héritage...
tracking img