Fiche de lecture - une vie chinoise t2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

UNE VIE CHINOISE

P. Otie



SOMMAIRE

BIOGRAPHIES ET BIBLIOGRAPHIES…….……………………………………………...
3
---- Le scénariste

---- Le dessinateur

L’ŒUVRE……………………………………………………………………………….......
5
---- Présentation de l’œuvre

---- Résumé

---- Thème abordé

---- Cadre historique

REACTIONS PERSONNELLES…………………………………………………..............
11
---- Critique del’œuvre

---- Choix de l’œuvre

---- Bénéfices personnels

BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………..........
13

BIOGRAPHIES ET BIBLIOGRAPHIES

Le scénariste :
Biographie de P.OTIE : Une vie chinoise étant son premier ouvrage nous avons très peu de renseignements sur ce scénariste. Nous savons juste qu’il a vécu en Extrême Orient pendant plus d’une dizaine d’années.
Bibliographie deP.OTIE:
2009 : Une vie chinoise : Le temps du père publié par Kana
2009 : Une vie chinoise : Le temps du Parti publié par Kana

Le dessinateur :
Biographie de Li KUNWU : Il est un des rares artistes chinois de sa génération à s’être, tout au long de sa carrière, exclusivement dédié au 9e art et à en vivre. En 30 ans d’activité il a publié une trentaine d’ouvrages qui furent édités dans de grandsmagazines de Bande dessiné chinois comme Lianhua Huabao ou encore Humo Dashi. Il fut d’abord spécialisé dans la propagande, il s’est ensuite orienté vers l’étude des minorités culturelles chinoises. Il est membre du parti communiste chinois et administrateur de l’Association des artistes du Yunnan et de l’Institut chinois d’étude du dessin de presse.
Bibliographie de Li Kunwu : Ayant peu derenseignements sur les dessins de propagande de Li Kinwu nous allons donc mentionner les ouvrages connus du public français.
2009 : Une vie chinoise : Le temps du père publié par Kana
2009 : Une vie chinoise : Le temps du Parti publié par Kana
L’ŒUVRE
Présentation de l’œuvre :
« Une vie chinoise, Le temps du parti » est une bande dessinée autobiographique qui nous raconte la vie du peuple chinoisaprès la mort de Mao Zedong. A travers ses yeux, le dessinateur nous présente la situation de la Chine à cette époque. Elle a été publiée en 2009 par la maison d’édition Kana, plus connue dans l’univers des mangas.
Résumé :
L’histoire commence pendant l’enterrement du Mao le 13 septembre 1976, quatre jours après sa mort. A ce moment là, l’auteur, Xiao Li, se sent désemparé et abandonné car iln’imaginait pas que le Grand Timonier mourrait. Il ressent la même chose que lorsque son père fut arrêté par les gardes rouges. Le reste du pays se demande alors comment va évoluer la révolution culturelle.
Pendant ce temps, le père de Xiao Li se trouve dans un camp de rééducation des cadres à Mi Le, un petit village situé dans la province du Yunnan. Avec la mort de Mao, les conditions de travaildans le camp changent ; les travaux forcés sont remplacés par un apprentissage intensif de sa doctrine. Le père de Xiao Li envoie alors une lettre à sa femme car la mort de Mao cause le trouble dans le camp. En effet, les prisonniers ne savent pas de quoi l’avenir sera fait ; ils ont perdu leur leader mais également leurs repères.
La mère de l’auteur s’appelle Tao Feng Yun travaille dans uneentreprise qui fabrique des brassards. Meimei, la sœur de Xiao Li, quant à elle travaille à la campagne. Elle est chargée de surveiller l’agissement des villageois et espère qu’un jour elle et le reste de sa famille seront à nouveau tous réunis comme avant la révolution culturelle.
Le 2 mars 1977, dix ans après avoir été arrêté, le père de Xiao Li revient chez lui à Kunming chef lieu de laprovince du Yunnan parce qu’il était souffrant. Notre héro apprend alors à son meilleur ami, Dequan, que son père a été totalement réhabilité et qu’il va récupérer ses anciennes fonctions. Grâce à cela Xiao Li et sa sœur espèrent entrer au Parti. Cependant leur adhésion est remise en cause parce que leurs ancêtres étaient des « bâtards noirs », d’anciens propriétaires de terres. A cette époque deux...
tracking img