Fiche de lecture : une vie - guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture du roman: Une vie - Guy de Maupassant

Le titre: Une vie rapporte les événements affectant le destin de Jeanne, à partir du moment où elle sort du couvent, jusqu'à la naissance de sa petite fille, 29 ans plus tard.

L'époque: Cette histoire ne se déroule pas entre 1819 et 1848 par hazard: à cette époque, il restait encore un élan de bourgeoisie et on tenait à faire bonnefigure plus devant les nobles riches que les paysans du domaine. Aussi, on retropuve beaucoup de "vieux" patois dans certains dialogues.
Les lieux: L'histoire débute à Rouen, chez Les parents de Jeanne, le personnage principal du roman. Elle et ses parents partent près de la mer, où se trouve une résidence nommée "les peuples" qui appartient désormais à Jeanne puisque ses parents la lui on léguéecomme habitat. Un e grande majorité du roman se passe près de cette résidence(chateaux voisins, promenades, etc...). Excepté le voyage de noce en Corse de Jeanne et son mari. Vers la fin du roman, Jeanne quitte les peuples afin de vivre dans un coin du pays avec sa bonne Rosalie.
Les personnages:
Jeanne Le Perthuis des Vauds
Personnage principal de l’histoire. Jeanne est une grande jeunefille, blonde aux yeux bleus, aux formes épanouies. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit le trouver en Julien, elle ne connaîtra comme amour que la bestialité sexuelle de son mari, et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à sonfils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormement et elle souffre beaucoup de son absence. (Personnellement, je la trouve niaise).
Les parents de Jeanne
Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, voltairien et anticlérical, généreux mais faible :
« Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez debras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »

La baronne, Adélaïde: la mère ,atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent del'allée appelée pour cela "l'allée de petite mère" par Jeanne.

Julien de Lamare
Mari de Jeanne. Ils se rencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux Peuples. Ils se marient 2 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu'il la trompe avec Rosalie(voir plus loin). Julienéssaie d'abandonner le rejeton qu'à acouché cette derniere, mais le comte s'y oppose et trouve un mari à Rosalie. Puis Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne vite de son mari pour s'adonner entièrement à son fils. Mais Julien se désintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une voisine avec laquelle il noue une liaison. Jeanne l'apprend mais ne réagit pas. Mais quand le mari de lavoisine trompé l'apprend à son tour, il devient fou. Il précipite alors le couple d'une falaise. Après la mort des amoureux, Jeanne, veuve, ne dit rien malgré ce qu'elle sait. Elle donne naissance à une fille morte-née.
Paul
Fils légitime de Jeanne surnommé Poulet par ses parents suite à une maldiction de son prénom alors qu'il était petit. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par samère, son grand-père et sa tante, il ne dispose pas d'une très bonne éducation. A 15 ans, il est envoyé au collège au Havre. Il fugue deux ans plus tard sans laisser de nouvelles. Il voyage entre Londres et Paris à la recherche d'une affaire qui le rendra riche. Malheureusement il s'endette et n'a plus comme solution que de demander de très grosses sommes à ses parents qui vendent toutes leurs...
tracking img