Fiche de lecture : l'oeil d'horus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE n° 3
L’œil d’Horus : un roman historique et d’aventure

. Le schéma narratif du roman :
1) La situation initiale : de la page 1 à 17Menî : Fils de Roi, indigne de son titre. Il ne sait pas tirer à l’arc ni jouer du luth ou de la harpe sacrée.
Il est peureux et mince.
Anterefet Nef’eter : Roi et reine régnant sur la haute Egypte , ils veulent que leur fils deviennent un successeur digne ce nom.
2) L’élément déclencheur :p 16 ligne 2
Sousordre d’ Antaref, Menî doit quitter sa ville seul et rapporter trois preuves de trois exploits sanctionnée par les dieux pour prouver sa dignité.
3) Les péripéties, lesaventures :
1ére aventure : p 19 à 44 Menî rencontra Thouyi,une fille voleuse et pauvre, et la sauva des gardes qui la poursuivaient en raison des nombreux vols qu’elle avaitcommis.
2éme aventure : p 45 à 74 Menî et thouyi arrivèrent dans un village de pêcheurs attaqués par de féroces crocodiles. Menî décide donc d’aller voir le dieu Sobek pourcalmer sa fureur.
Quand Sobek fut emprisonné dans de la cire, Menî put prendre sa larme qui se transforma en perle.
3éme aventure : p 75 à 109 Menî et Thouyi se retrouvèrentensuite dans un village au milieu du désert où habitaient les Itsiks.
Ce village était attaqué certaines nuits par la déesse Sekhmet.
Ils décidèrent donc de les aider enfabriquant un liquide empoisonné prévue pour que Sekhmet le boive. Menî put alors prendre la dent de Sekhmet.

4éme aventure : p 111 à 142 Les deux amis continuèrent à errer dansle désert jusqu’à qu’ils tombent sur un village Nubien.
Les Nubiens leur racontèrent que la montagne à côté du village était habitée par une tribu de singes qui devenaient fous.
tracking img