Fiche lecture oscar et la dame rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
Oscar et la dame rose, d’Eric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt (né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon) est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur belge. Agrégé de philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt débute sa carrière comme professeur de lycée et d'université. Il écrit, entre autre, le Cycle de l’Invisible, quatre récits sur l’enfance et la spiritualité,qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L’Enfant de Noé. Le roman que nous étudionsq, Oscar et la dame ros,e est la troisième partie du  Cycle de l'Invisible, paru en 2002. Il a été joué au théâtre par Danielle Darrieux en France, Jacqueline Bir en Belgique et Rita Lafontaine au Québec. En2009, l'auteur tourne un film basé sur le roman avec Michèle Laroque dans le rôle de Mamie Rose.

Oscar a dix ans. Il vit à l’hôpital, car il est en phase terminale d’une leucémie. Mamie Rose, ancienne catcheuse professionnelle, essaye de lui rendre la vie le plus agréable possible. Elle lui rend visite et parle avec lui afin de l'accompagner dans son épreuve et de l'aider à appréhender la vie,la mort et la souffrance sous un autre angle. Elle lui propose d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. Un jour, le petit Oscar surprend une conversation au cours de laquelle le médecin Dusseldorf (son médecin attitré) apprend à ses parents que leur fils va mourir et que l'on ne peut plus rien faire pour lui. Ses parents, ne sachant pas comment annoncer cette terrible nouvelle à Oscar,quittent l'hôpital précipitamment, ce qui va provoquer la haine de leur fils à leur égard : il va détester ses parents, car il les considère comme des lâches, incapables qu'ils sont de lui dire la vérité en face. Lorsqu'Oscar raconte à Mamie-Rose ce qu'il a entendu et lui avoue sa peur de mourir jeune, celle-ci lui propose de jouer à un jeu avec elle : elle lui propose de faire comme si chaquejournée durait 10 ans. Oscar décide alors de vivre les grandes étapes de la vie en quelques jours. Et, le soir, il se confie à Dieu. Ainsi, les douze lettres qu'Oscar adresse à Dieu à chaque âge de la vie, sont en fait ses douze derniers jours.

A travers cette correspondance originale d’un enfant, des questions philosophiques et existentielles apparaissent : la maladie, la mort, la rencontre avecl’autre et avec Dieu.
Ce roman montre que l’accompagnement du malade en fin de vie est primordial. Et ici, c’est la relation intergénérationnelle que l’auteur a choisit de mettre en évidence avec la relation Oscar/Mamie-Rose. C’est la vieille dame qui va donner de son temps, de son amour, et cela montre que l’on est utile à tout âge et d’autant plus avec l’expérience de l’âge. Elle apporte au petitgarçon une philosophie faite de sagesse et d’humour.
C’est le personnage de Mamie-Rose qui encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu afin que celui-ci se sente moins seul dans sa maladie. Et, bien qu’Oscar ne croie pas en l’existence de Dieu - il fait d’ailleurs le rapprochement avec l’histoire du Père Noël qui est du « bourrage de crâne et compagnie », pour expliquer sa théorie sur le sujetp. 18 - il se laisse convaincre par Mamie-Rose, et écrit un vœu à Dieu chaque jour. Certes, Oscar dit qu’il ne croit pas en Dieu, mais on peut dire en quelques sortes, qu’il va adhérer à l’idée du pari de Pascal, selon laquelle nous n’avons rien à perdre et tout à gagner à croire en Dieu. La religion est proposée par l’auteur comme une aide spirituelle, un accompagnement.
Ce roman essaie ausside proposer des réponses à des questions délicates et difficiles comme : comment faire savoir à quelqun qu’il va mourir. Doit-on révéler à la personne qu’elle va mourir, ou bien procéder par omission, en laissant le malade dans le flou ? Dans ce roman, le comportement du petit garçon montre que la réponse est à adapter au cas par cas. En effet, dans la 2ème lettre, celui-ci se révolte de ce...
tracking img