Fiche methode hist geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Envoyer ce site à un(e) ami(e)
• CHOISIS TON ABC !
• SUJETS CORRIGÉS
du bac et du brevet
• INFOS BAC 2010
& BREVET 2010
L'épreuve d'Histoire-Géographie - Terminales L, ES et S
La composition L’étude d’un ensemble documentaire Le croquis de géographie Le commentaire d’un document d’histoire

• Prenez le temps de lire les sujets, de les analyser pour vérifier que vous les avez bien comprisavant de faire votre choix. Une fois que votre choix est fait, ne revenez plus en arrière.
• Il ne suffit pas de bien connaître son cours pour réussir l’épreuve d’histoire-géographie (même si cela est indispensable) : on attend de vous un devoir réfléchi et structuré, qui réponde clairement à la question posée ou à la problématique que vous avez trouvée.
• L’histoire et la géographie sont deuxdisciplines différentes, qui utilisent des démarches différentes : montrez à votre correcteur que vous l’avez compris. En histoire, présentez toujours les faits dans l’ordre chronologique : causes, faits, puis conséquences. En géographie, au contraire, commencez toujours par présenter les faits (faites un constat de la situation) avant d’expliquer : faits, causes, puis conséquences ou limites.
•Dans tous les cas, soignez la présentation de votre copie : ayez une écriture lisible, aérez votre copie (sautez des lignes, faites des alinéas…), essayez d’écrire sans faire de fautes d’orthographe (soignez particulièrement les noms propres) ni de grammaire ; écrivez sans abréviation ; faites des phrases complètes ; soignez particulièrement le croquis s’il y en a un.

La composition

Lestrois sujets au choix de l’épreuve longue comportent deux compositions. Travaillez avec méthode, sans sacrifier une étape.

Analysez le sujet

Définissez chaque terme de l’énoncé (pensez aux différents sens qu’un même mot peut revêtir) ; relevez les limites (dans le temps, dans l’espace, mais aussi les limites dans le thème abordé) écrites ou sous-entendues ; lisez les éventuelles indicationscomplémentaires ; cherchez à bien comprendre ce que l’on vous demande… et ce que l’on ne vous demande pas (de manière à éviter le hors-sujet).

Trouvez la problématique

C’est l’étape essentielle de la composition (sans problématique, votre devoir ne sera qu’une récitation de cours, pas un devoir de niveau baccalauréat) ; si le sujet est formulé en une question, allez au-delà pour trouver lavéritable problématique ; cherchez quelle question est posée par le sujet, quelle réponse essentielle on attend de vous ; à ce stade définissez une problématique, que vous affinerez ensuite, quand vous aurez formalisé votre plan ; rédigez la problématique sous la forme d’une question (cela vous aidera à rendre votre devoir démonstratif).

Mobilisez vos connaissances

Recensez les idées que vousallez développer dans votre copie d’abord en notant, en vrac, les idées qui vous viennent (y compris les dates, les noms propres, les
citations…), puis en cherchant de manière plus méthodique dans ce que vous avez appris au cours de l’année (pensez à croiser les " chapitres " étudiés pour bien envisager tous les aspects du sujet).

Organisez vos idées

Consacrez du temps à l’élaboration du plan :regroupez les idées qui vont ensemble et répondent à un aspect de la problématique, soit en trouvant deux ou trois idées majeures (les parties du devoir) puis en les déclinant en sous-parties, soit, au contraire, en trouvant un ensemble d’idées (les sous-parties) que vous regroupez ensuite en deux ou trois idées majeures (les parties). Si vous hésitez entre plusieurs plans possibles, notez-lesbrièvement pour être réellement en mesure de les comparer. Votre devoir doit comporter deux ou trois parties (jamais plus), chacune organisée en deux, trois, éventuellement quatre sous-parties.

Finalisez votre plan

Au brouillon, établissez un plan détaillé, avec des indications sur le contenu ordonné de chaque sous-partie ; rédigez le titre de chaque partie, idéalement sous la forme d’une...
tracking img