Microeconomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Micro-économie

1- phénomène de rareté -> choix -> compromis

2- Micro-éco : étudie les choix que font les individus et les entreprises. (le gouvernement peut entré en compte) et en quoi ces choix inter-réagissent et quelle influence le Gouvernement a sur les choix.
Macro-éco : est l'étude des conséquences de ces choix sur l'économie nationale et internationale.

3- Les troisquestions fondamentales auxquelles la micro essaie de répondre :
1- Quels Biens et Services produit-on ? (service = prestation) Pourquoi ? -> dépend de l'attente des consommateurs.
Compromis = Quoi ? Ce choix dépend du producteur, allant dans le sens de son intérêt; en fonction des intérêts des consommateurs; en fonction de ce que le Gouvernement décide.
2- Comment produit-on les biens et lesservices ? Avec quoi ?
=> Facteurs de production (facteur travail, facteur capital)
Compromis = Comment ? C'est le choix dans la répartition du travail et du capital.
3- Pour qui je produis les biens et les services ?
Revient à la question du revenu des différentes cibles :
-revenu d'activité
-revenu de remplacement
-revenu d'aide
Quelle va être ma propension à consommer ou à épargner ?Compromis = la façon dont est distribué le revenu (choix de distribution de revenus)

4- Coût d'opportunité : choisir c'est renoncer. Ce à quoi on renonce => le coût d'opportunité. C'est la valeur de la meilleure possibilité à laquelle on renonce pour en obtenir une autre.
Avantage marginal (= supplémentaire) : surcroît de bénéfice que je tire de mon choix. Faire un choix en fonction del'avantage ou pas qu'on va tirer du plus. Bénéfice supplémentaire que je retire de l'accroissement de mon choix.

Est ce que la micro-éco est une science ? Oui, mais pas une science exacte mais une non-expérimentale. Théories micro-éco : débat sur les décisions. Modèles éco expliquant système.
2 types d'énoncés : ceux relatifs à ce qui est (fait vérifiable, mesurable, ne peut pas être contestéquelque soit l'opinion politique), ceux relatif à ce qui devrait être (idéal, philosophie, valeur)
3 étapes dans la science éco : observation et mesure; construction d'un modèle à partir des observations; vérification de la réalité du modèle. => théorie micro-éco (pont entre le modèle et la réalité du terrain)
Quel est le principal obstacle pour passer de la théorie à la réalité ? Très difficile defaire des expériences. => plupart des comportements économiques peut avoir plein de causes différentes, simultanées. Difficulté de faire la différence entre la cause et l'effet.
Comment s'appelle la pratique d'isoler un aspect en laissant le reste constant ? Ceteris paribus (toutes choses égales par ailleurs)

Thème : Fonctionnement des marchés

Sommaire [masquer]
1 I- Les marchés
2II- la Demande
3 III- l'Offre
4 I- L'élasticité, prix de la demande
5 II- élasticité croisée de la demande
6 III- L'élasticité, revenu de la demande
7 IV- L'élasticité, prix de l'offre
I- Les marchés

Un marché est un endroit qui regroupe des acheteurs et des vendeurs. Il existe plusieurs types de marchés : marché des biens; marché des services (parfois : marché des biens et services);marché des facteurs de production (travail, capitaux)
« endroits » : marchés physique (grande distribution, marché « normal »), marché moins physique (Internet, E-bay, marché financier [bourse, actions])

II- la Demande

Je veux une chose (techniques qui nous aident à avoir envie, comme le marketing), j'ai les moyens de me l'offrir (l'argent, les contraintes budgétaires) et je vais le faire(intention de passer à l'acte). Tant que ces trois conditions ne sont pas réunis, on ne peut pas parler de demande (mal à vendre en tant que producteur). Émane des agents économiques que sont les ménages, les entreprises...
Toutes les techniques pour agir sur l'envie, les moyens (crédits, remises...) et ferme intention (inciter à le faire maintenant; création de pénurie, de timing).

Quantité...
tracking img