Fiche methode l'argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE METHODE - SAVOIR ARGUMENTER
1 - Définitions et principes de l'argumentation
Argumenter : soutenir une opinion dans le but d’obtenir l’adhésion de l’interlocuteur ou dans le but de contredire son opinion, en convainquant ou en persuadant. L’objectif du discours argumentatif consiste à propos d’un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à uneproblématique. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l’inciter à agir.   Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le système des retraite par répartition, la réforme du système des retraites … Une problématique est formulée sous forme d’une question centrale qui peut s'accompagner des questions connexes à propos du thème: la réforme des retraites est-elle suffisante pour garantir la pérennité du système par répartition ? La réforme des retraites est-elle équitable pour les différentes générations ?... Une thèse est une réponse à cette problématique, une prise de position tranchée ou nuancée : la réforme du ère système des retraites menée par Nicolas Sarkozy sauve le système par répartition (1 possibilité), laréforme ème est nécessaire mais pas suffisante (2 possibilité), la réforme des retraites aggrave les inégalités et ne ème résout pas les problèmes de son financement (3 possibilité).



Convaincre : obtenir l’adhésion de son interlocuteur en faisant appel à sa raison, en sollicitant ses facultés d’analyse et de raisonnement intellectuel. Pour convaincre, celui qui argumente fait appel à laraison, aux facultés d’analyse et de raisonnement, à l’esprit critique du destinataire pour obtenir son accord après mûre réflexion. Persuader : obtenir l’adhésion de son interlocuteur en faisant appel à sa sensibilité, en agissant sur ses sentiments et en suscitant en lui des émotions. Il s’agit pour l’émetteur de jouer sur des valeurs et des repères culturels communs. En effet une argumentation met enjeu, de manière explicite ou implicite, un système de pensée. Celui qui veut persuader (le locuteur), s’il veut toucher son destinataire, doit s’efforcer de comprendre le système de valeurs de ceux auxquels il s’adresse.

2 - La méthode pour argumenter
Convaincre : pour convaincre, je dois : 1. Choisir ma thèse : la réforme des retraites, proposée par le gouvernement, aggrave les inégalités etne résout pas les problèmes de financement de la protection sociale. 2. Connaitre les arguments de l'adversaire : l'allongement progressif de la durée de cotisation, pour ceux nés er après le 1 juillet 1951, et le report à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite pour ceux qui ont la totalité de leurs annuités et à 67 ans pour les autres repose sur deux arguments principaux :  Lefinancement des retraites n'est pas assuré : la montée du chômage, de la précarité de l'emploi et l'arrivée des classes d'âge creuses dans l'emploi (1,8 cotisants pour 1 retraité contre 4 pour 1 en 1960) ralentissent les entrées de cotisations au moment où les dépenses vont fortement augmenter avec l'entrée en retraite des classes d'âge du baby-boom. Il devrait en résulter un déficit de 70 milliards d'€ en2030. Les retraités vivent de plus en plus longtemps : l'espérance de vie progresse de 2 à 3 mois chaque année à partir de 60 ans. Les personnes qui arrivent à l'âge de 60 ans sont de plus en plus en bonne santé. Ils peuvent donc travailler plus longtemps ce qui apportera des cotisations supplémentaires et ce qui diminuera le montant total des pensions à verser.



3. Réfuter les arguments del'adversaire : l'insuffisance des cotisations sociales n'est pas due uniquement à un rapport démographique défavorable et le travail rémunéré des plus de 60 ans n'est pas assuré.  Les cotisations ne reposent pas seulement sur le nombre d'actifs occupés mais sur la masse salariale qui leur est versée et sur le taux de cotisation décidé par l'Etat : or, depuis le milieu des années 1980, la...
tracking img