Ioneco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SEMAINE 21
Mardi 24 février CONVAINCRE, PERSUADER, DÉLIBÉRER : A/ INTRODUCTION —> Rappel de l’œuvre à lire (Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot), et éclairages sur son inscription dans le genre de l’utopie. I/ Stratégies Littéraires : Distribution d’un corpus de quatre textes (cf. infra) + présentation des auteurs, en vue d’un travail pour demain. II/ Stratégies rhétoriques : 1-Démontrer, Convaincre, persuader —> distinction entre ces trois modalités de la rhétorique :
DÉMONSTRATION (pour les vérités rationnellement démontrables et admises par tous) La démonstration peut prouver par des opérations logiques la vérité de sa conclusion. Elle doit être : • vérifiable • logique • irréfutable ARGUMENTATION (pour les vérités qui ne sont pas unanimement admises) L’argumentationrepose sur une tension entre la sécurité rationnelle de la preuve et le risque de manipulation trompeuse. Elle entraîne : • une discussion • la confrontation d’opinions, de thèses • la justification d’une préférence à une façon de voir • la volonté de faire partager cette préférence Elle peut se faire de deux façons : Ex. : Deux pères et deux fils entrent dans une boulangerie. Chacun achète un éclairau café. Et pourtant la vendeuse n’en vend que trois. Démontrer que c’est possible —> réponse : ils ne sont que trois, un homme, son père et son grand-père. CONVAINCRE 1- Chercher l’adhésion RÉFLÉCHIE de son auditoire ; 2- Viser un interlocuteur GÉNÉRAL auquel l’interlocuteur particulier se veut appartenir ; 3- Les démarches de la conviction : - la raison - le dialogue - l’échange - le savoir 4-On accepte d’être convaincu par les raisons d’autrui. PERSUADER 1- Chercher une adhésion AFFECTIVE et SPONTANÉE du destinataire 2- Viser un destinataire PARTICULIER (individuel ou collectif) ; 3- Les démarches de la persuasion : - la séduction - la suggestion - la tentation - le désir ou la crainte 4- On est persuadé par des raisons qu’on porte en soi.

- TRAVAIL PERSONNEL (pour demain) :1Rechercher dans un magasine une publicité dont les démarches de la persuasion sont particulièrement visibles. 2- Lire les quatre textes du corpus, et répondre à la question transversale, sur une copie. Mercredi 25 février CONVAINCRE, PERSUADER, DÉLIBÉRER (2) : A/ INTRODUCTION (2) I/ Stratégies Littéraires (2) : a- Lecture des deux premiers textes du corpus distribué hier + corrigé du travail à préparer(cf. infra) ; b- relevé des travaux préparés pour aujourd’hui.
1- Les Pensées, de B. Pascal … c’est la foi en Dieu 2- Le philosophe Scythe, de J. de La Fontaine … c’est un mélange de raison et de passion, de plaisir et de mesure Le texte appartient au genre de L’APOLOGUE, plus précisément de la fable. Pour convaincre son lecteur, La Fontaine développe d’abord un récit, qu’il conclut par unemorale. Le récit séduit davantage le lecteur, parce qu’il parle à son imagination, lui permettant un accès plus aisé à l’ouverture d’une réflexion (la morale). C’est la preuve que le récit peut avoir lui aussi une dimension argumentative.

1- Le bonheur selon… 2- Les procédés au service de l’argumentation

Le texte appartient au genre de l’ESSAI ; les trois paragraphes peuvent se résumer en troisphrases :
• Tous les hommes recherchent le bonheur ; • Or ils ne le trouvent jamais sans la foi ; • Donc il faut croire pour être heureux.

—> Pour convaincre son lecteur, Pascal utilise ici une construction logique habituellement réservée à la démonstration — le SYLLOGISME — pour développer une thèse que, pourtant, on ne peut pas prouver. Mais l’efficacité de

son raisonnement, en prenantl’apparence d’une rigueur indiscutable, s’en trouve renforcée.

II/ Stratégies rhétoriques (2) : a- Analyse des mécanismes de la persuasion, exploités par trois publicités apportées par Camille, Pierrick et Maïwenn ; b- Exemple d’une publicité prélevée sur le site du quotidien Le Monde, qui utilise de belle manière les armes de la persuasion —> On cherche ici une adhésion spontanée (« Cliquez...
tracking img