Fiche methodes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche méthode 
Les points de vue narratifs
On distingue trois types de points de vue :
Le point de vue omniscient
Le narrateur sait tout. Il connaît non seulement le passé, les sentiments et lespensées des personnages mais révèle parfois leur avenir. Il peut aussi dévoiler ce qu’ils ignorent eux-mêmes. Dans le récit il ordonne ces informations afin de produire divers effets sur le lecteur.Dans le roman on utilise beaucoup ce mode de vision pour créer une illusion  
réaliste forte.
EXEMPLE :
« En secouant la tête, elle caressa le visage défait de Dolfi.
Le garçon leva les yeux,reconnaissant, il essaya de sourire, et une sorte de lumière  éclaira un bref instant son visage pâle. Il y avait toujours l’amère solitude d’une créature fragile, innocente, humiliée, sans défense; ledésir désespéré d’un peu de consolation ; un sentiment pur, douloureux et très beau qu’il était impossible de définir. Pendant un instant – et ce fut la dernière fois – il fut un petit garçon doux,tendre et malheureux, qui ne comprenait pas et demandait au monde environnant un peu de bonté. »
« Pauvre petit garçon » Dino BUZZATI, Le K, 1966
Le narrateur connaît les sentiments et les pensées deDolfi mais nous donne aussi des informations sur son comportement à l’avenir. Après cet instant Dolfi ne sera plus un petit garçon doux. Le narrateur nous révèle en même temps quelque chose que Dolfiignore lui-même.
Le point de vue interne
Le narrateur perçoit la scène à travers un personnage. Ce qu’il connaît de l’histoire se limite à ce que celui-ci voit, entend ou sent. Il est au courant dupassé, du présent du personnage, il entre parfois dans sa conscience.
EXEMPLE :
« J’ai réussi, non sans mal, à devenir « l’ami de la famille ». Irène m’invita à prendre le thé un dimanche et meprésenta le fameux Georges.
Un des plus mauvais après-midi de mon existence. Jamais je n’ai eu autant l’impression de ne pas exister. Dés cette visite, j’ai compris qu’un tel amour ne pouvait laisser...
tracking img