Fiche : rousseau, la profession de foi du vicaire savoyard

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Rousseau LA PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD
Structure du Discours

I. La défense de la cause de Dieu ou la conscience contre les philosophes P.63-104

1) Mon amour de la vérité m’amène à vouloir dépasser le doute p.63-68

2) Je suis un être actif et intelligent, capable de juger: à partir de «Qui

suis-je ?» p.68-71

3) Le mouvement du monde est volontaire etharmonieux : «M’étant pour

ainsi dire assuré …» p.71-79

4) Dieu responsable du bien, non du mal qui vient de la liberté humaine :

«Je reviens à moi» p.79-86 - Le mal incompris par les religions révélées - Le mal comme dévoiement historique : l’anthropologie sociale de R - La liberté humaine peut remédier au mal causé par l’homme. - Le mal n’est que particulier et non général. - Le malest moral plutôt que physique et dû au caractère créé de la nature

5) L’innocent persécuté peut espérer le bonheur dans l’au-delà : «Où tout

est bien, rien n’est injuste…» p.86-92 - Le mal rend le méchant malheureux - L’innocent persécuté doit espérer une justice parfaite dans l’au-delà

6) La conscience, accord de la religion et de l’espoir de bonheur. A partir

de «Aprèsavoir ainsi…» p.92-104 II. La ruine des Eglises, argumentaire contre les religions révélées. «Le bon prêtre …» P.104-129

1) La critique des religions révélées «vous ne voyez dans mon exposé» p.105-110

2) Les dogmes et leur force prétendue «Reste enfin l’examen…» p.110-123

3) Une religion christique victime du christianisme fanatique «Je vous

avoue aussi…» p.123-1254) Le conformisme pratique et la foi en Dieu « Voici le scepticisme involontaire… » p.125-135

Citations I. La défense de la cause de Dieu ou la conscience contre les philosophes «J’existe et j’ai des sens par lequel je suis affecté.» p.68 «Sans être maître de sentir ou de ne pas sentir, je le suis d’examiner plus ou moins ce que je sens.» P.71 «La vérité est dans les choses et non pas dansmon esprit qui les juge» «Moins je mets du mien dans les jugements que j’en porte, plus je suis sûr d’approcher de la vérité.» p.71 «Les corps inanimés n’agissent que par le mouvement, et il n’y a point de véritable action sans volonté. Voilà mon premier principe. Je crois donc qu’une volonté meut l’univers et anime la nature. Voilà mon premier dogme, ou mon premier article de foi.» p.74 «Si lamatière mue me montre une volonté, la matière mue me montre une intelligence : c’est mon second article de foi.» p.76 «Je crois donc que le monde est gouverné par une volonté puissante et sage ; je le vois, ou plutôt je le sens, et cela m’importe à savoir.»

qu’est devenu ton pouvoir ? Je vois le mal sur la terre.» p.81 «Non l’homme n’est point un ; je veux et je ne veux pas, je me sens à la foisesclave et libre ; je vois le bien, je l’aime, et je fais le mal : je suis actif quand j’écoute la raison, et passif quand mes passions m’entrainent, et mon pire tourment, quand je succombe, est de sentir que j’ai pu résister.» p.81 «L’espace n’est pas ta mesure, l’univers entier n’est pas assés grand pour toi ; tes sentimens, tes desirs, ton inquiétude, ton orgueil même, ont un autre principeque ce corps étroit dans lequel tu te sens enchaîné.» p.83 «Je suis esclave par mes vices, et libre par mes remords ; le sentiment de ma liberté ne s’efface en moi que quand je me déprave et que j’empêche enfin la voix de l’âme de s’élever contre la loi du corps.» p.84 «L’homme est donc libre dans ses actions et comme tel animé d’une substance immatérielle ; c’est mon troisiéme article de foi.» p.85«Quoi, pour empêcher l’homme d’être méchant faloit-il le borner à l’instinct et le faire bête ? Non, Dieu de mon ame, je en te reprocherai jamais de l’avoir faite à ton image afin que je pusse être libre, bon et heureux comme toi !» p.85 «Le mal moral est incontestablement nôtre ouvrage, et le mal physique ne seroit rien sans nos vices qui nous l’ont rendu sensible.» p.85 «Homme, ne cherche plus...
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