Fiche de lecture la fabrique médiatique des événements internationaux : afrique, un continent en marge

1353 mots 6 pages
Fiche de lecture du texte La fabrique médiatique des événements internationaux : Afrique, un continent en marge (1994-2008) ? L’auteur de l’article La fabrique médiatique des événements internationaux : Afrique, un continent en marge (1994-2008) ? est François Robinet, docteur en histoire contemporaine, membre du Conseil de laboratoire du CHCSC, et depuis 2013, maître des conférences de l’UVSQ. François Robinet est également …afficher plus de contenu…

Cependant, certains conflits qui impliquaient également la France, n’ont été que très peu diffusés par les médias, comme par exemple en Côte d’Ivoire (2004). Le raisonnement de l’importance du nombre de victimes dans les conflits, peut également être oublié, car comme vu précédemment, la deuxième guerre civile du Congo a été faiblement médiatisée par rapport à l’ampleur du conflit (en effet, il est considéré comme l’un des conflits les plus meurtrier de la période). Également, le conflit du Rwanda n’a commencé à prendre de l’ampleur dans les médias qu’au moment où il n’y avait pas beaucoup de …afficher plus de contenu…

La présence de militaire français ou d’humanitaire permet d’assurer la protection des journalistes, sans quoi cela deviendrait dangereux. D’autant plus que si certaines informations paraissent trop « lointaines » pour le public français, on estime qu’il n’en vaut pas beaucoup de peine de se rendre dans un endroit dangereux et sans protection, pour récolter des informations qui n’intéresserons que très peu les français.Enfin, nous retenons de cette troisième partie, qu’il y a quatre conditions nécessaires pour rendre certains conflits africains en événement médiatique. Dans un premier temps, l’auteur

en relation