fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 
LES PARAPHRASES

1. Impliquant la permutation des constituants de la phrase

a) Proposez des paraphrases pour les phrases suivantes en opérant des déplacements de constituants: 
À une heure aussi tardive les rues de notre ville sont en général désertes. – Avec ces embouteillages un bon quart d’heure est nécessaire pour atteindre le centre dela ville. – À l’heure de la récréation, iltraversa rapidement la cour pour gagner la salle des professeurs.

b) Dans les phrases suivantes, changez l’ordre des constituants et précisez les conséquences syntaxiques et sémantiques de ces déplacements : 
Avant-hier soir, j’étais assis avec ma femme dans notre petit  salon et je lisais le journal. – Il tourna dans l’allée bordée d’épais taillis et  s’arrêta devant une grande maison triste.– Son ami lui avait dit la veille que lavieille dame avait essayé de l’appeler, mais il était resté chez lui et aucun messagene lui était parvenu.

2. D’effacement

a) Proposez des phrases réduites pour les structures suivantes: 
Le chemin qui mène au village. – Le train qui part pour Paris. – Il habite dans cette maison. – Une chaîne qui est en or. – Il lit les œuvres de Balzac.

b) Proposezdes paraphrases par effacement d’un constituant de la phrase:
Un vase qui est en cristal. – L’express qui part pour Istanbul. – Je trouve que cette fillette est jolie. – Le voisin qui est vis-à-vis a un chien.

3. De nominalisation

a) Nominalisez les phrases suivantes:
Ce revêtement est adhérent au sol, cela protège bien de l’humidité. – Selon l’action de la chaleur, la glace fond. – Il estinterdit de vendre ce produit.

b) Proposez des paraphrases nominales pour les structures suivantes
Dévier la route – Barrer la route – Refaire une route.

c) Modifiez les phrases suivantes selon le modèle:
Il y avait trop de monde chez l’avocat, il lui fallait attendre longuement. – il lui fallait une longue attente. 
L’examinateur attend que le candidat réponde exactement aux questionsadressées. – Nous voyons que Jean persiste obstinément dans son refus. – Le docteur vit que le malade respirait difficilement. – La mère, heureuse, nous dit que son fils avait réussi brillamment son concours. – Le colonel annonça que les soldats avançaient témérairement en territoire ennemi.

4. D’épithétisation

a) Remplacez les mots soulignés par une épithète de même sens:
C’est unedéclaration malheureuse, que l’on peut regretter. – Ces personnalités des lettres et des arts me semblent faciles à aborder. – Un dictionnaire est un livreque l’on peut perfectionner. – Il traite Sylvain en petit frère que l’on peut négliger.

b) Remplacez les mots soulignés par un adjectif:
Vous nous racontez des choses auxquelles on ne peut croire. – La réponse d’André est d’une insolence que l’on nepeut pas pardonner. – Ils éprouvent, devant cette situation, un sentiment difficile à exprimer. -Une mauvaise diction lui faisait  prononcer des mots que l’on comprenait mal. -Cet enfant têtu est difficile à corriger. – C’était une chaleur à laquelle on n’était pas habitué pour cet été-là. – À force d’être lavé, le tissu était devenu sans couleur.

5. De topicalisation

a) Proposez desparaphrases impersonnelles pour les phrases suivantes: 
De nombreuses voitures passent sur la route. – On admet difficilement ses raisons. – C’est un travail facile à faire. – C’est un projet difficile à réaliser.

b) Proposez des paraphrases personnelles pour les phrases impersonnelles suivantes
Il tombait des grêlons de plus en plus gros. – Il est passé une bonne pièce de théâtre à la television. –Il est pénible de refuser. – Il est bon de préciser ce détail. – Il est facile de conduire cette voiture.

c) Tournez les phrases suivantes au passif:
On a fixé un poteau à l’angle de terrain. – On avait déjà établi un programme de travail très serré. – On l’a prévenu du changement intervenu.

d) Tournez les phrases suivantes à l’actif: 
Le texte proposé a été adopté sans aucune...
tracking img