Fiches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOPHONISBE REINE DE NUMIDIE

DIAPO 1

INTRODUCTION

Sophonisbé est tristement célèbre pour s’etre empoisonné pour la politique . Elle fut sacrifiée bien qu’elle fut renomée pour sa grande beauté et sa grande intelligence. Pourquoi fut-elle sacrifié ? Comment ? Et quelles sont les œuvres qui lui ont rendus hommages ? Ce sont toutes ces questions auquels je vais vous répondre durant monexposé.

I. Présentation de son histoire

Diapo 2

Sophonisbe, princesse carthaginoise et reine de Numidie, vécu au troisième siècle avant J.-C.
Elle est née en 235 av. J.-C. à Carthage, dans une période troublée.

En effet, la grande cité africaine s'est trouvé une rivale de taille : la ville de Rome. Depuis plusieures décennies, les deux cités se disputent la suprématie commerciale, puispolitique de la Méditerrannée occidentale. Ces guerres entre les deux puissances sont appelées les guerres puniques. Au nombre de trois, elles se sont déroulées de 264 à 146 av. J.-C.

Au terme de ce premier conflit, Carthage a perdu la suprématie de la mer au profit de Rome. La deuxième guerre punique, qui débute en 218 av. J.-C., est marquée par l'offensive du général carthaginois HannibalBarca contre Rome. Parti d'Espagne (le sud de la péninsule ibérique se compose de colonies et de comptoirs appartenant à Carthage), Hannibal a traversé les Pyrénnées et les Alpes avec ses armées de mercenaires et ses éléphants. Arrivé en Italie, il a ensuite infligé de sérieuses défaites aux Romains, en particulier à Cannes, en 216 av. J.-C.

Sophonisbe est je l'ai dis, née en 235 av. J.-C. Maiselle n'entre véritablement dans l'histoire que vers 206 av. J.-C., dans la dernière phase du conflit romano-carthaginois. Malheuresement on ne sait que tres peu de choses sur sa vie à Carthage et son adolescence au Vu de la pauvreté des sources grecques et romaines la concernant .
Mais on sait que Sophonisbe appartient à la famille aristocratique des Gisconides. Son grand père Gisco a servi entant que général pendant la première guerre punique, mais a connu un sort tragique en étant tué par des rebelles .
Son père Hasdrubal a commandé des troupes en Espagne jusqu'en 206 av. J.-C., après que les armées du général Scipion se soient peu à peu emparées de la péninsule ibérique.
D'après l'historien grec Diodore de Sicile ,Sophonisbe avait reçu une éducation privilégiée en plus d'êtrerenommée pour sa beauté ("A une juste proportion de toutes les parties du corps et à leur parfaite harmonie elle unissait la fleur de la jeunesse, une connaissance approfondie des lettres et de la musique, un esprit plein d'urbanité et de grâce.")

Lorsque Hasdrubal regagne l'Afrique en 206 av. J.-C., il lui faut a tout prix trouver des alliés. En effet, après avoir assuré la mainmise romaine surl'Espagne, Scipion menace de débarquer avec ses légions pour porter la guerre sur le sol de Carthage. Hasdrubal décide alors de s'attirer la sympathie du roi numide Syphax. Les Numides représentent un ancien peuple d'Afrique du Nord qui entretenait des liens commerciaux et politiques avec Carthage. Ils étaient divisés en une multitude de chefs locaux. Cependant, même s'ils étaient nomades, des citésnumides de première importance existaient déjà. Le port de Siga, capitale de Syphax est ainsi assez grand pour qu'Hasdrubal y croise la galère de Scipion, venu également solliciter l'alliance du roi. L'historien romain Tite-Live a rapporté la célèbre entrevue qui eut lieu au palais de Syphax. Les deux belligérants furent ainsi contraints de partager le même lit pour manger.

[pic]

Le roinumide Syphax (monnaie du IIIe siècle av. J.-C.)

Syphax se range finalement aux côtés des Carthaginois, et Hasdrubal pour sceller cette alliance, décide que sa fille épousera le roi numide. Face à ce revirement, Massinissa, un autre roi numide rival de Syphax et qui était jusque là allié à Carthage, décide de changer lui aussi de camp et d'offrir son soutien à Scipion, d'autant plus qu'il se...
tracking img