Figures feminines dansl'odysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Les figures féminines ou évoquant la féminité sont très nombreuses dans l’Odyssée. Que ce soient des reines comme Pénélope ou Arété, la femme d’Alcinoos, une jeune princesse comme Nausicaa, un fantôme aux enfers – Anticlée, la mère d’Ulysse – ou des nymphes, magiciennes ou déesses qui échappent au destin humain. On y trouve aussi les célèbres sirènes.
Notre étude portera surtrois figures particulièrement importantes dans les chants au programme, en suivant leur ordre d’apparition : la nymphe Calypso, la jeune princesse Nausicaa et la magicienne Circé.

I/ La nymphe Calypso
Le début du chant V nous transporte dans l’île de la nymphe Calypso. A la fin du chant XII, Ulysse quitte cette île. Dans la partie de l’œuvre consacrée aux voyages d’Ulysse et aux récits de cesvoyages, l’île de la nymphe Calypso est à la fois un point d’arrivée et un point de départ. Le récit fonctionne en boucle, commençant et se terminant au même endroit. Il est donc important de connaître ce lieu et celle qui l’habite : Calypso.

1/ La fille d’Atlas
Le nom de la nymphe est associé à un verbe grec qui signifie « couvrir, envelopper, cacher. » L’île où elle demeure est appelée «omphalos thalassès », le nombril des mers, chant I, vers 50. Elle est associée à l’idée de féminité et de protection. La nymphe Calypso habite d’ailleurs une grotte, souvent associée au ventre maternel. La première présentation de la nymphe, dans le livre I, est assez négative :
« Depuis longtemps [Ulysse] souffre loin des siens
dans une île des eaux, au milieu de la mer :
dans les bois de cetteîle une déesse loge,
la fille du féroce Atlas qui connaît les abîmes
de la mer, et qui porte à lui seul les colonnes
puissantes par lesquelles terre et ciel sont séparés.
C’est elle qui retient le malheureux inconsolable
et ne cesse de l’assiéger d’insidieuses douces
litanies, pour qu’il oublie Ithaque », I, 49 à 57, p. 14.
Ces paroles sont prononcées par Athéna qui plaide auprès deZeus le départ d’Ulysse. On trouve dans ce passage trois thèmes : celui de la douleur d’Ulysse, celui de l’emprisonnement du héros ainsi que celui de l’oubli (thème récurrent dans l’œuvre.) La référence à Atlas situe l’épisode du côté du détroit de Gibraltar, du côté occidental de la Méditerranée.

2/ Une nymphe
Selon la définition du Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de P.Grimal, les nymphes sont des « jeunes femmes » qui peuplent la campagne, les bois et les eaux. Elles sont les esprits des champs et de la nature en général, dont elles personnifient la fécondité et la grâce. […] Elles habitent dans des grottes, où elles passent leur vie à filer et à chanter. […] Les nymphes jouent un grand rôle dans les légendes. Divinités familières à l’imagination populaire, ellesinterviennent comme nos fées, dans beaucoup d’histoires du folklore.

Ces nymphes peuvent s’unir aux dieux ou aux hommes. On peut noter que dans l’Odyssée la nymphe est fortement humanisée. Il s’agit donc d’un personnage non humain auquel l’auteur a donné l’apparence de l’humanité. C’est une nymphe très coquette, v. 23à à 232 !


3/ L’île de Calypso : un cadre idyllique
Quand le dieu Hermèsarrive dans l’île de Calypso, il est surpris par la beauté des lieux. La description des abords de la grotte occupe une vingtaine de vers, V, vers 55 à 74 et nous présente un véritable tableau. La première impression est olfactive avec « l’odeur très loin / du cèdre et du thuya bien sec se consumant. » Puis vient la sensation auditive. Nous percevons les chants de Calypso « chantant à belle voix», v. 61. Seulement esquissée, vient ensuite le portrait de la nymphe. Son activité est celle des femmes, telle que la partagent toutes les figures féminines de l’œuvre : « elle faisait courir la navette d’or sur la toile », v. 62, mais la navette est d’or, ce qui nous introduit dans un univers merveilleux. L’arrière-plan est ensuite précisé : il s’agit d’un bois aux arbres variés et peuplé...
tracking img