Comment l’aède organise-t-il la chronologie de l’odyssée, particulièrement du chant v au chant xiii

1267 mots 6 pages
L’Odyssée est composée de 24 chants qui narrent les dix années qui séparent le départ de Troie d’Ulysse de la reconquête de son pouvoir à Ithaque. Mais l’aède qui prend en charge la narration ne suit pas le déroulement chronologique des événements. Certes, il procède à des repères chronologiques précis et construit très logiquement son récit mais il en fait une narration circulaire qui commence par la fin et rejoint l’origine des événements. Cette stratégie narrative complexe est mise au service d’une œuvre qui acquiert par ce traitement du temps une valeur atemporelle, symbolique et philosophique.

L’aède note les repères chronologiques du récit avec beaucoup de soin. Cela permet d’identifier quatre grands ensembles d’événements qui structurent le poème.
Ces événements se déroulent sur une période de six semaines ; les chants V à XIII qui constituent le programme durent quatre semaines. L’introduction du récit est … du chant … à … qui commence par … Télémaque. Le corps du récit est constitué par les chants V à XIII, il est scindé en deux parties … par l’avant dernière étape d’Ulysse chez les Phéaciens. Au cours de ce séjour de quatre jours il raconte à la reine Arété son départ de l’île de Calypso et son arrivée en Schérie. Le séjour chez les Phéaciens est logiquement structuré : l’accueil par Nausicaa, la présentation au Roi et à la Reine, les festivités, les cadeaux, le départ. Dans la seconde partie, les chants IX à XII, sur l’invitation du roi Alcinoos c’est Ulysse qui raconte chronologiquement les événements qui se sont déroulés entre son départ de Troie et son arrivée dans l’île d’Ogygie. Ce récit dure toute une nuit, il couvre une période de trois ans à laquelle succède une ellipse narrative de sept ans. Le chant XI constitue une expérience étrange puisqu’il s’agit de la narration du séjour d’Ulysse dans le royaume des morts. Ce séjour est bref, il dure une partie de la nuit, mais il constitue le pivot de cette narration. De part et d’autre, l’aède

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