Filo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu sur la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Suite à l’intervention de M. Lambert Gilles travaillant à l’accueil de la CPAM d’Arras ainsi que ses collègues Lucie et Marinette déléguéssociaux (elles aident les personnes à faire les démarches à remplir les papiers pour les personnes en difficultés ou atteintes d’un handicap…) qui sont intervenus auprès de notre classe pour nousparler de la sécurité sociale.
Aujourd’hui on compte 705 000 bénéficiaires (personnes assurées ou ayant droit), 4 600 professionnels de santé (Médecins, infirmiers, dentistes…) et 19 000 employeurs. Ilexiste 143 établissements dont le siège qui est situé à Arras. La sécurité sociale a été créée en 1945 après la guerre mondiale dans le principe de solidarité.
Site internet : www.ameli.fr (a=assurance ; m=maladie ; eli= en ligne )
La protection sociale prend en charge : les maladies, la maternité, les accidents du travail (gérés par les CPAM) ; la famille (gérée par la CAF : caisse d’allocationfamiliale) ; la vieillesse (gérée par la CARSAT).
La sécurité sociale est l’institution en charge avec de la protection sociale qui est financé par des cotisations prélevées sur les salaires, lesallocations, les pensions…et permet de faire face aux différentes dépenses de santé.

Le financement :
- les cotisations employeurs - les assiettes de cotisation(base sur laquelle on cotise)
- les cotisations salariales - les dispositions particulières (franchise, forfait) - l’équilibre financier

Numéro desécurité social :
1 52 03 62 468 072
Sexe : 1= homme
2= femmes Année de Mois de Département Commune deN°ordre communiquer par l’INSEE
naissance naissance de naissance naissance...
tracking img