Fin de partie Beckett analyse
Introduction :
Deuxième pièce de Samuel Beckett a avoir été représentée
1956
appartient au nouveau théâtre dont Beckett en est un pilier théâtre boulversé
Clov ( qui a du mal a marché) est le fils adoptif de Hamm (aveugle paralysée) qui est un véritable tyran
Nagg et Nell sont les parents de Hamm et sont situés dans des poubelles et se plaignent pour avoir à manger Hamm et Clov discute et Nagg, toujours dans sa poubelle, écoute. Hamm et Clov semble vivre une journée semblable à tant d’autres et ils en attendent la fin qui apparemment tarde à venir Les deux époux n’arrivent pas à se toucher et sont aussi tristes que les deux autres personnages de la pièce. Nagg raconte une histoire sur un tailleur. Cette histoire qui jadis faisait rire sa femme la laisse à présent de marbre, elle s’en est lassée.
Tout au long de la pièce Hamm tente de retenir Clov et le tyranise en lui demandant un tour de chambre ou encore en demandant des nouvelles de la mère Pegg à qui il a refusé la lumière, qui est morte dans la solitude et dont seule l’odeur de putréfaction de son corps, a permis à Clov de savoir qu’elle était mort
Hamm raconte des histoires à son père, il lui raconte son histoire de Noël avec l'homme qui pourrait être le père de Clov
Hamm demande à clov d'aller voir si sa mère est morte et c'est le cas
Hamm demande à Clov de l'embrasser
Clov fait son bilan en gagnant la sortie
Hamm fait le sien au cours duquel Clov revient cargé d'une valise et apparemment prêt à partir
I – Le nouveau théâtre
Ne respecte pas la règle des 3 unités la réduction du décor au minimum : p.11
Pas de cadre spatio-temporel → pièce rendue intemporelle il n’y a pas d’action proprement dite car nul n’agit. L’action se réduit à quelques gestes.
Pas d'actes, pas de scènes qualifié d’anti-théâtre, les personnages s'adressent parfois au public pour déclarer qu'ils s'ennuient à mourir il n’y a pas de solution aux problèmes parce qu’il n’y a