Fin de partie de beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fin de partie est une pièce en un acte et en prose de Samuel Beckett (1906-1989). Elle paraît pour la première fois à Paris en 1957, aux Editions du minuit, etest mise en scène en français, au Royal Court de Londres le 3 avril de la même année.
Beckett a essayé, sur les conseils du metteur en scène Roger Blin, de revoirsa pièce pour qu'elle soit composée de deux actes. Mais son insatisfaction vis-à-vis de ses essais a conduit à garder la version dont nous disposons encoreaujourd'hui
'Dans 'Fin de partie[->0]' il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirmeet aveugle, et tous les mouvements[->1] qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assezmalade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps entemps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d'amour[->2]. Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ilsmarquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par uneespèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu.
[->3]

[->0] -/livres/actualite/fin-de-partie-samuel-beckett-bac-francais-2010-2503.php
[->1] - /theatre/actualite/jamel-comedy-club-radio-mouv-yacine-2499.php
[->2] - /citations/mot.php?mot=amour
[->3] - /tout/roger-blins
tracking img