Fleurs du mal commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHÈSE SUR L'INVITATION AU VOYAGE


Introduction "L'Invitation au voyage ", poème extrait de la section " Spleen et Idéal ", s'inscrit dans la partie consacrée à............................. . Il appartient plus précisément au cycle dédié à ..................................... , jeune actrice que connut Baudelaire en 1856.
Cette invitation au voyage prend le visaged'un ............................................ , d'un ..................................... , et de ............................tel que les conçoit Baudelaire.

I. La magie d'un lieu

a) Lacorrespondance Femme - paysage

L'invitation au voyage, qui se situe dans les vers ..................... , repose sur une correspondance établie entre la femme et le paysage :

Au pays qui teressemble !

Cette correspondance se trouve aussitôt développée dans le ................................
qui suit. Dans les "ciels brouillés" ........... , comme dans les yeux de Marie, on retrouvedes éléments identiques : le feu et l'eau. Les "yeux" .............., "brillant" .............. évoquent le feu, les "larmes" ............. , évoquent l'eau, du coté de la femme, tandis que les"soleils mouillés" ................, évoquent le feu et l'eau d'une contrée mystérieuse. Regard et paysage exercent une même fascination sur l'esprit du poète.

b) Une relation fusionnelleL'évocation de ce voyage est inspirée par la présence de Marie Daubrun. La femme est ici présentée de manière idéalisée. Femme-enfant à protéger ( .....................)
âme-soeur présentée comme le double etlégale du poète ( ........................) , source de "douceur" ............... , elle permet une relation fusionnelle ( ......................................)
annulant tout sentimentd'individualité ou de solitude.
Seule l'allusion à ses "traîtres yeux" ................ présente un aspect négatif, mais elle souligne moins une perversité qu'un charme puissant et invincible qui fait...
tracking img