Fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’ENNEMI »
1. Résumé : Ce poème raconte différentes phases de la vie du poète soit sa jeunesse, son présent et son futur. Son passé se résume à une jeunesse sombre qui a peu de fois été agréable.Dans le présent, le poète tente de créer de nouveaux souvenirs, mais sont passé a tellement été désastreux qu’il est difficile, pour lui, de passer à autre chose. Concernant son futur, il se demandes’il pourra enfin vivre comme il rêve de vivre. Pour lui, le Temps est un ennemi qui le rend désespéré et qui détruit sa vie.
2. Thématique principale : La thématique principale est le Temps qui créeun mal de vivre chez le poète. En effet, le Temps est une source de désespoir pour le poète qui a vécu un passé malheureux et qui est encore dans le présent, est enfermé dans ses mauvais souvenirs.3. Procédés stylistiques : Premièrement, Baudelaire fait une métaphore où il compare sa jeunesse à « un ténébreux orage ». Cette comparaison présente une image péjorative de sa jeunesse. Celle-cinous semble avoir été triste et déprimante. Ensuite, il utilise la répétition lorsqu’il crie son désespoir en s’exclamant « Ô douleur ! ô douleur ! ». Cette répétition et cette exclamation excessivemontre le désespoir que vie le poète. Finalement, dans la dernière strophe, le poète utilise plusieurs mots qui évoquent violence tels que mange, ronge et le sang. Ce champ lexical insiste sur l’imagepéjorative du Temps.

« L’IDÉAL »
1. Résumé : Le poète énumère des éléments que normalement les gens aimeraient, mais qui ne le satisfait pas. Plus tard, on apprend que ces éléments réfèrent une femme.Le poète sait qu’il ne trouvera jamais une femme qui corresponde à son idéal. Pour lui, son idéal est Lady Macbeth ou bien grande Nuit, une sculpture de Michel-Ange.
2. Thématique principale : Lathématique principale est la quête femme idéale du poète. Cette femme lui semble impossible à trouver.
3. Procédés stylistiques : Premièrement, Baudelaire utilise une comparaison pour illustrer son...
tracking img