Flexibilisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse Économie
_____________

La Fléxicurité
_____________

Il n’y a pas de « one best way », pourtant, l’Etat doit parvenir à faire en sorte que la protection sociale assure une sécurité,un revenue pour les personnes n’ayant plus d’emplois. En effet, les personnes quittant leur emploi n’ont pas un revenu suffisant pour subvenir à leur besoin primaire. C’est pourquoi il faut réformercette protection sociale. Les réformes proposées par l’Etat sont-elles suffisante pour les travailleurs ?

Les effets crées par c’est reformes pour les salariés Doc 1 2 5

Les avantagesprocurés aux travailleurs par ces réformes

Ces avantages sont proviennent dans un premier temps la flexibilisation du marché du travail qui leur apporteraient une sécurité par la multiplication desoffres d'emploi et l'ouverture de choix au plus près de leurs aptitudes et de leurs besoins. Ensuite, il y a l'instauration d'une flexicurité qui repose sur une ré-configuration des droits puisque de nosjours, la question de la conciliation entre travail et famille passe au premier plan. Puis, des normes minimales de rémunération et des conditions de travail ont été améliorées
On souhaite aussicréer un contrat de transition professionnelle pour les victimes d'un licenciement économique dans les entreprises de moins de 300 salariés pour permettre un reclassement.

Les inconvénients procurésaux travailleurs par ces réformes

Les couts de licenciement pouvaient freiner les destructions d'emplois de manière plus intense qu’ils ne pesaient sur les créations. Cependant, les employeurspréfèrent recourir de façon croissante au CDD sur lesquels ils reportent la flexibilité du travail afin de ne pas avoir à payer les licenciements. De plus, les contraintes du licenciement collectif sonttrès souvent contournées par les employeurs en faisant recours au licenciement individuel. Même si on sait qu’en France la législation est très stricte concernant l’emploi.
On remarque aussi que...
tracking img