Fonction d'un musée
Lieu privilégié au triple rôle :
1. Esthétique Il est le cadre, support réel ou s'inscrit – se compose – l' œuvre. En même temps il est le
centre où se déroule l'action et point de vue unique de l'œuvre (topographique et culturel).
2.Économique
Il donne à ce qu'il expose une valeur marchande en le privilégiant/sélectionnant. En la conservant ou la sortant (hors) du commun, il effectue la promotion sociale de l'œuvre. Il en assure la diffusion et la consommation.
3. Mystique
Le Musée/la Galerie assure immédiatement le statut d'« Art » à tout ce qui s'y expose avec crédulité, c'est-à-dire habitude déroutant ainsi a priori toutes les tentatives qui essaieraient de mettre en question les fondements mêmes de l'art, sans prendre soin du lieu où la question est posée. Le Musée (la Galerie) est le corps mystique de l'Art.
Il est clair que ces trois points ne sont là que pour donner une idée globale du rôle joué par le Musée. Il doit être également entendu que ces rôles sont d'intensités différentes selon les Musées (ou Galeries) en question, pour des raisons socio-politiques (tenant à part ou plus globalement au système).
I. Conservation
L'une des fonctions initiales (techniques) du Musée (Galerie) est celle de conserver (ici la distinction qui peut être faite bien qu'elle soit de moins en moins rigoureuse, c'est que généralement le premier achète, conserve/collectionne en vue de montrer, la seconde en vue de revendre). Cette fonction de conserver perpétue l'une des causes qui font que tout l'art est idéaliste, à savoir qu'il serait (ou pourrait être) éternel.
Cette idée entre autres, prédominait au XIXe siècle qui vit l'apparition des Musées publics à peu près tels qu'on les connaît aujourd'hui.
Les choses peintes étant généralement des attitudes, gestes, souvenirs, copies, imitations, transpositions, rêves, symboles, etc., figés/fixés sur la toile arbitrairement pour un temps indéfini, il fallait accentuer cette