Fondements des droits de l'homme
Sur quoi les droits de l’homme sont ils fondés ?
Avant de désigner des déclarations et leur contenu, les droits de l’homme désignent les « droits naturels de l’homme en tant qu’homme », c’est-à-dire les droits indépendants de la politique et revenant à l’homme dans son être propre. Ces droits pouvant apparaître en premier lieu comme liberté d’accomplir une action et se révélant ainsi bientôt comme l’ensemble des règles qui régissent les rapports des hommes entre eux, le droit permettant la coexistence des libertés entre elles. Ainsi, la déclaration française de 1789 soutient que les hommes sont libres et égaux en droit, elle proclame la souveraineté de la nation et définit la liberté de chacun dans les limites de ce qui ne nuit pas à autrui, sûreté et propriété sont alors subordonnés. Il revient alors de s’interroger sur les fondements de ces droits de l’homme dont l’évidence peut d’abord nous aveugler. Il s’agit dès lors de s’interroger sur ce qui fait et fonde la légitimité des droits de l’homme. À quoi tient l’affirmation de leur universalité ? Quelle est la vision de l’homme et de l’humanité qui sous-tend ces droits et leur proclamation ? En quoi et jusqu’où cette question pose le problème du fondement du droit lui-même ? Nous nous interrogerons d’abord sur la possibilité d’un fondement qui tiendrait de droits naturels en explorant les différentes théories du droit naturel. Puis nous verrons en quoi les droits de l’homme reposent sur la raison humaine, sur une définition a priori de la nature « propre » de l’homme comme volonté pourvue de raison. En dernier lieu nous réfléchirons la distinction possible entre citoyen et homme et nous demandant quel est l’homme des droits de l’homme.
Inspirée des théories du siècle des lumières et de la réalité politique de l’époque, la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789 consacre les droits individuels comme droit naturels, c’est-à-dire qu’ils