Fonte des glaciers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonte des glaces
Les causes et les conséquences




Introduction :
{draw:frame}
Présentement, il n’y plus aucun doute, le changement climatique est amorcé et toute la planète Terre va subir l’évolution de ses changements et ses conséquences. Il y a de la prévention, mais pas assez et on va en subir les répercutions dans les décennies et même dans les années qui s’en viennent.Un domaine souvent négligé et loin de nos yeux est les glaciers. Les glaciers occupent 10 % de tout le territoire et ce situe à divers endroits, mais 98 % des glaciers ce situe dans les régions polaires et le 2 % restants des glaciers sont éparpillé en 200 000 unités partout dans le monde. Pourtant, la grande majorité des glaciers subissent ce dégel massif et si la tendance se maintient, lesglaciers sont condamnés à disparaître dans les prochaines décennies. Maintenant, les hommes sont intéressés par la cause des glaciers puisque l’influence de la fonte des glaciers sur la production hydroélectrique n’est pas négligeable. Par la suite, ils se sont rendu compte qu’ils y avaient de grosses conséquences à l’accélération de la fonte des glaces puisque cela ne va pas juste avoir un impact surles régions polaires. Elle va avoir un impact partout dans le monde. Une importante source d’eau douce est dans l’Antarctique et au Groenland et avec l'érosion de leurs couvertures de glace, nos importantes réserves mondiales d’eau douce sont en grand danger. Avec l’hypothèse que la température connaitrait une hausse de quatre degrés d’ici la fin du siècle, le niveau des océans pourrait augmenterde plus d’un mètre et cela affecterait le quart de la population. À cause du réchauffement climatique de la planète, la banquise de l'océan Arctique a perdu la moitié de son épaisseur. Les régions glacées des régions polaires sont considérées comme l'un des indicateurs les plus fiables des changements climatiques pour ensuite voir les changements au niveau des océans. Par conséquent, les hommesont trouvé des motivations pour faire des études dans le domaine de l’évolution des glaciers et approfondir dans ce sujet pour en apprendre davantage et pouvoir trouver des solutions. Pouvait- il en faire autrement? Les glaciers apportent énormément à l’homme et les hommes ont appris à vivre avec ces glaciers et en tirer des profits.
{draw:frame}
L’évolution de nos glaciers :
L’impact duchangement climatique sur les glaciers
Les causes considérées comme naturelles du réchauffement planétaire dans l’espace d’un siècle doivent être prises en considération. Avec les connaissances actuelles et du passé des climats et du niveau de la mer et les prédictions à venir des climats, cela nous permet d’appréhender et nous préparer à l’affaiblissement des glaciers et des calottes polaires.{draw:frame}
Conséquence de l’accélération de la fonte des glaciers :
Les glaciers jouent un grand rôle dans la régulation de l’eau et avec les variations climatiques imprévues, cela cause des dérèglements comme la perte d’eau douce. Les glaciers ont un rôle de réservoir en préservant l’eau sous un aspect de neige et de glace dans les saisons de pluie, et ils retiennent le débit des rivièresen saison sèche. Un réchauffement climatique causerait une diminution dans la distribution de l’eau et cela pourrait devenir catastrophique pour nous tous.
{draw:frame}
Quantité d’eau douce stockée dans les différents compartiments
Source : FELLOUS, Jean-Louis et GAUTHIER, Catherine. Comprendre le changement climatique, Paris, Odile Jacob, 2007, 297 p.
Élévation de la mer et océans:
{draw:frame}
L’avenir de nos glaciers en danger :
Malheureusement, nous assistons à la disparition de nos glaciers parce qu’en plus de la fonte locale habituelle, ils glissent trop rapidement vers les océans, ce qui entraîne leur disparition. Avec tous les facteurs qui causent l’accélération de la fonte de nos glaciers, plusieurs d’entre eux sont surement condamnés à disparaître. La...
tracking img