Foot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
en cuir, l'objectif étant de marquer plus de buts que l'adversaire. Il se pratique également en salle.

Sport le plus populaire du monde, nécessitant peu de moyens et de matériel, le football estparticulièrement apprécié en Europe et en Amérique du Sud.

Qu'ils soient amateurs ou professionnels, les joueurs suivent les mêmes règles. Les clubs et les équipes nationales s'opposent lors decompétitions, dont tous les 4 ans avec la Coupe du monde. Les clubs jouent lors de compétitions hebdomadaires, en championnat ou en coupe, voir en amical.

Un terrain de football est généralementengazonné, toutefois ce sport peut se pratiquer sur d'autres surfaces, certaines épreuves se déroulant sur des surfaces artificielles de différents types.

Les buts consistent en deux poteaux droits etreliés par une barre transversale, le tout portant un filet. Les joueurs marquent en envoyant le ballon dans les buts de l'équipe opposée.

Seul le gardien de but, lorsqu'il se trouve dans lasurface de réparation, a le droit de toucher le ballon avec les mains ou avec le bras.

Les 10 autres joueurs ne manient le ballon qu'avec les jambes, les pieds, la tête et la poitrine.

Le jeu estsurveillé par un arbitre et 2 arbitres assistants ou juges de touche, chargés de signaler les hors-jeu, les sorties de ballon en touche et en corner et éventuellement les fautes commises sous leursyeux.

3 remplacements de joueurs sont autorisés par équipe au cours d'un match.

Durant une rencontre amicale (sans enjeu sportif officiel), le nombre de remplaçants peut être supérieur à cettelimite, les entraîneurs en fixent le nombre avant le début de la rencontre .

Une rencontre est normalement composée de deux mi-temps de 45 minutes, séparées par un repos (mi-temps) de 15 minutes.Une victoire compte pour 3 points dans un classement, un match nul compte pour 1 point et une défaite, 0 point. Certaines compétitions donne 4 points par victoire, deux par match nul et 0 par...
tracking img