Tpp foot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPP FOOTBALL
I. Citez et détaillez les lois du jeu qui vous paraissent éssentielles
II. Les ressources mobilisés par un joueur de football
III. Les évolution des systèmes de jeu et le jeu de haut niveau actuel
IV. Bibliographie





{draw:frame}

{text:soft-page-break} Citez et détaillez les lois du jeu qui vous paraissent éssentielles :
Celon moiles lois du jeu qui me parraissent importantes sont :
les caractéristiques de la surface de jeu. Elle peut être naturelle ou artificielles (de couleurs verte). Le terrain doit être rectangulaire, délimité par des marques blanches, appellés lignes de démarquation. La largeur du terrain doit être comprise entre 45 et 90 mètre et la longueur entre 90 et 120 mètre. Une ligne médianesépare le terrain en deux zones de même dimension. Enfin, est marqué sur le terrain deux surface de but de 16,5 mètres de longueur et 40,3 mètres de largeur.
La taille des buts. Ils doivent être rectangulaires et placé au centre de chaque ligne de but. Ils doivent être haut de 1,22 mètres et long de 7,32 mètres. Pour qu'un but soit marqué, il faut que le ballon atteigne cettecible et qu'il dépasse la ligne de but.
Les caractéristiques du ballon. Il doit être rond, en cuir. D'un diamètre compris entre 68 et 70 cm et pesé entre 410 et 450 grammes. Il doit également être homologué par la Fédération International de Football Association. Au cours du jeu le ballon peut être remplacé s'il est défectueux ou si l'arbitre le demande.
Le nombre etl'équipement des joueurs. Chaque équipe doit avoir le même nombre de joueur sur le terrain au début du matche. Cette équité peut disparaître suite à des décision du corps arbitrale. Une équipe se compose d'un gardien et entre 6 et 10 joueurs de champs ainsi qu'un nombre fixe de remplaçant. Les joueurs ne doivent pas porter de bijoux ou doivent les protéger pour éviter de ce blesser et deblesser les autres joueurs. Ils doivent porter au minimum un tee-shirt avec des manches, un short, des chaussettes, des chaussures et des protège-tibias (entièrement recouvert par les chaussettes) en plastique.
La règle du hors jeu. Un joueur est en position de hors jeu s'il est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et le dernier défenseurs avant le gardien. Mais être enposition de hors-jeu n'est pas une faute. Pour qu'il y est faute, il faut qu'au moment ou le partenaire frappe le ballon le joueur en position de hors-jeu intervient dans le jeu,interfère avec un adversaire, ou tire un avantage de cette position. En cas de hors-jeu l'équipe adverse {text:soft-page-break} récupère le ballon et réalise un coup de pied arrête à l'endroit de la faute.{draw:frame} La position de hors-jeu (ici le joueur bleu derrière la ligne en pointillé est en position de hors-jeu)
le jeu se joue avec les pied, seule gardien peut toucher le ballon avec ses mains dans la surface de réparation.
Les ressources mobilisés par un joueur de football
La principale ressource est une ressource physique,en effet le footballeur doit courirpendant environ 90min. En effet le nombre de remplacement au football est limité. Il faut donc que les sportifs soit développé physiquement. Pour cela ils travaillent essentiellement les muscles des membres inférieurs et les abdominaux pour transmettre les forces ascendantes. Les footballeurs doivent avoir une certaine souplesse dans les muscles des membres inférieurs pour que les mouvements soientréalisés dans de plus grandes amplitudes et pour améliorer la performance de ce geste. Ces étirement préviennent également des blessures.
Les footballeurs utilisent également des ressources physiologiques qui sont différentes selon leur place sur le terrain. Les attaquants travaillent généralement en anaérobie lactique lors des montés de balle vers le but adverse. Ils sont également en...
tracking img