Football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| Le cycle de vie d’un arbre fruitier chez les CHÂTELAINL’origine de la plante répond à des exigences précises : le jeune plant, fourni par des pépinières spécialisées dans cette production, doitêtre exempt de virus ou de maladies et doit correspondre exactement à la variété recherchée.Année 1 :
1. Habillage de l’arbre : taille des racines et des parties aériennes avant de le planter.
2.Plantation au printemps.
3. Travaux superficiels du sol (binage).
4. Greffe d’un intermédiaire à partir du 15 juillet de l’année 1 : greffe en écusson (voir dessins). L’intermédiaire n’est pas la branchequi assurera la production de fruits mais c’est une variété compatible avec le pied-mère qui permet la production d’un bois de qualité, c’est à dire résistant au vent, d’une belle couleur, etpossédant peu d’entre-nœuds pour former le tronc.
5. Travaux d’entretien du sol.Année 2 :
6. Mois de février : le porte-greffe est coupé au dessus de la greffe afin que la sève alimente cette dernière.
7.De la pousse émise du bourgeon, une seule branche droite est recherchée. Elle est tuteurée, c’est à dire attachée avec des liens adaptés à chaque type d’arbre sur un bambou.
8. Eté : protection contreles pucerons et chenilles avec des insecticides et suivi du tuteurage au fur et à mesure de la pousse.Année 3 et 4 :
9. Pousse de la greffe, que l’on continue à tuteurer.Année 5 :
10. Début d’année: Greffe en fente. Sur l’intermédiaire = tronc formée en 2 ans à partir de la greffe de pied que l’on coupe à la hauteur voulu (tige, ½ tige), on greffe la variété de tête qui produira les fruitsrecherchés.
11. Eté : Taille des jeunes pousses émises à partir de la greffe de tête pour assurer la ramification du futur arbre fruitier. Travaux du sol. Entretien : protection contre les pucerons etchenilles.Année 6 :
Les tiges, à 1 mètre du sol, font entre 10 et 12 cm de circonférence et la cime a une périphérie comprise entre 60 cm et 1 m; les arbres qui peuvent atteindre 10m de haut sont...
tracking img