Forever marilyn de seward johnson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Arts visuels / arts création et culture John Seward Johnson


Auteur depuis une trentaine d’années de sculptures hyperréalistes. Il commencepar représenter des personnages de la vie quotidienne, des œuvres in situ, dont la mise en espace et la mise en scène sont minutieusement étudiés. Il est alors dans la lignée de Georges Ségal, parexemple. Par la suite, il s’engage dans des reproductions 3D, de tableau «  déjeuner sur l’herbe de Manet ». Son travail et sa légitimité sont controversés dans les milieux muséaux et par les critiquesd’art. Les polémiques sont diverses. Art ou décorum à la Disneyland ? Le rapport au beau ? L’intégration de l’œuvre dans le site ? La finalité de la richesse culturelle ? De plus qu’en est-il de lacréativité par rapport à l’utilisation de logiciels informatiques pour modeler et fabriquer les sculptures ?

Identifier l’image : John Seward Johnson, Forever Marilyn 2011(Chicago).

Nature technique dimension : Une sculpture monumentale (statuaire) de 8 mètres de haut, en acier inoxydable et aluminium peint, de 16 tonnes.

Support : Un socle, une bouche d’aération de métro.

Sujet de l’image  : Un personnage extrait d’une scène du film, sept de réflexion, dont l’actrice est Marilyn Monroe, uneicône.

Posture  : Penchée en avant, les mains bloquant la jupe, les jambes dévoilées par le souffle de la grille de métro. Tête penchée en arrière, visagesouriant.

Eléments constitutifs  : Une robe blanche, au bustier moulant, sur une généreuse poitrine, bien ceinturé à la taille ,un plissé vaporeux , subissant le souffle de labouche de métro , des chaussures d’été blanches à talons orteils ornés d’un vernis rouge , cheveux mis en plis , d’un blond platine ,une bouche rouge , pulpeuse .

Interprétation du visuel ...
tracking img