Supermarket lady

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Artiste :
Duane Hanson de nationalité américaine est né en 1925 à Alexandria dans le Minnesota et est décédé en 1996 à l’âge de 71 ans en Floride. Il s’est fait remarqué à travers ses sculptures à partir de 1970 en pratiquant un réalisme à outrance qu’on a surnommé hyperréalisme. Duane fut d’abord enseignant aux Etats-Unis et en Europe (Allemagne, à Munich), et ensuite vers les années 60s’investit contre la guerre du Vietnam. Quelques années plus tard, il va consacrer son temps à témoigner sur la société de son temps, société de consommation, de sculptures de masse et de fausses promesses. Il va travailler la sculpture en travaillant sur des moulages pris sur des modèles remplis ensuite de résine de polyester et de fibre de verre puis peints selon une technique méticuleuse pour donnerl’illusion du réel qui se rapproche finalement des réalisations des musées de cire. Faites à partir de matières plastiques, ses œuvres sont toutefois un reflet critique de la société ou de la médiocrité, la violence ou aussi le ridicule l’emporte le plus souvent. L’hyperréalisme connu dès lors un succès foudroyant et étonnant, les sculptures de Hanson, très réalistes, ont été une sorte de caricaturede l’Amérique moyenne. L’artiste s’est ainsi rendu célèbre grâce à sa ménagère au caddy, ses boxeurs, cowboys, victimes d’accidents, ses clochards et ses touristes. Duane Hanson s’est imposé comme un chef de file de l’hyperréalisme en compagnie de John de Andrea. Il est considéré de nos jours comme une figure majeure de l’hyperréalisme américain.

Contexte historique :
Supermarket Lady a étéréalisé en 1969, l’année où Richard Nixon devient le 37ème président des Etats-Unis, la conférence de lois entre les USA et le Nord-Vietnam est ouverte.
Dans les années 60, aux Etats-Unis, le contexte politique et social est agité. La guerre du Vietnam, les contestations étudiantes, les émeutes raciales et la criminalité urbaine émeuvent le pays.
La situation économique est bonne, lesentreprises américaines multiplient les implantations à l’étranger et beaucoup de sociétés deviennent multinationales. Mais cependant 43% des familles noires sont pauvres, le salaire d’un noir ne représente pas les 60% du salaire d’un blanc. Les noirs et autre citoyen de couleur ont deux fois plus de chance d’être au chômage.
Dans le monde à cette époque, la guerre civile démarre en Irlande, en FrancePompidou devient président et en Lybie Kadhafi prend le pouvoir.
Les artistes du Pop Art mettent en question les fausses promesses du rêve américain.
Duane Hanson choisit de travailler de façon réaliste et d’exprimer ses préoccupations sociales. Il est séduit par les travaux de Georges Segal qui réalise des œuvres en plâtres moulées d’après de modèles vivants et par celles d’Edouard Kienholzqui souhaite, par son art, se mobiliser pour les faibles et les nécessiteux.
Dans les années 70, des créations des hyperréalistes comme Richard Estes et celles de Chuck Close attirent Hanson. Le sculpteur retrouve dans leurs œuvres un traitement réaliste et une approche critique des évènements sociaux. Duane Hanson a le désir de rendre plus attentif le public aux travers (défauts, imperfections)de la société
Cette œuvre n’a pas été censurée car elle ne représente aucune forme de violence, ni de sexualité ou de critique de pouvoir. Malgré l’image peu flatteuse que cette œuvre renvoie de la classe américaine, elle est accueillie favorablement par les amateurs d’art.
Techniques de travail de l’artiste :
Duane Hanson découvre la résine de polyester durant un séjour chez un amisculpteur, en Allemagne. Il réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicones dans lesquelles il coule la résine de polyester et la fibre de verre. Ces matériaux permettent des reproductions détaillées. Il peint ensuite à l’acrylique puis à l’huile ses mannequins de manière vériste (fidèle), sans négliger aucun détail : couleur de la peau, bleu des veines, tâches de rousseur,...
tracking img