Formes de protectionnisme acceptables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANDRIANOROMAMPIANINA
MAHERY
Dissertation : « existe-t-il des formes acceptables de protectionnisme ? »
Les pays ont intérêt à commercer entre eux mais dans certains cas, le protectionnisme s’avère utile.
Rappelons que le protectionnisme s’agit de l’ensemble des mesures visant à protéger la production d’un pays contre la concurrence étrangère. Ceci par des droits de douane (barrièretarifaire), par des quotas et des normes (administratives avec les autorisations par exemple soit des barrières non tarifaires), par le protectionnisme monétaire (dit dumping monétaire) ou encore des clauses de sauvegarde.
Mais existe –t-il des formes de protectionnisme acceptables? En d’autres termes peut-on justifier le protectionnisme ?
Si certaines théories justifient le protectionnisme(I), d’autres facteurs peuvent l’expliquer (II)
I. Les théories qui justifient le protectionnisme :
La théorie des industries naissantes est la première justification du protectionnisme (A), mais d’autres théories la justifient aussi (B).
A. la théorie de Friedrich List :
Selon Friedrich List, une entreprise qui lance une nouvelle production supporte dans cette phase de lancement descoûts très élevé (formations…), cette entreprise ne pourra pas lutter contre les entreprises qui produisent le même type de bien et depuis plus longtemps qu’elle.
List considère que les concurrents sont tous des étrangers, il est donc favorable à la prise de mesures protectionnistes, qui a pour but de permettre à cette entreprise de se développer à l’abri de la concurrence étrangère. De développernotamment ses avantages comparatifs afin que l’entreprise puisse être compétitive.
Toutefois le protectionnisme ne doit s’applique que de manière temporaire. Lorsque l’entreprise parvient à maîtriser ses coûts et qu’elle est devenue compétitive, List est favorable au libre échange.
B. d’autres théories qui expliquent le protectionnisme :
D’une part, N Kaldor prône le protectionnisme deséconomies vieillissantes le temps de redevenir compétitif. Il consiste à protéger les entreprises de la concurrence étrangère notamment lorsque les entreprises sont en difficulté à cause de la concurrence étrangère, à court terme cela peut protéger les entreprises menacées de disparaître, il permet donc de sauvegarder des activités qui ne sont pas compétitives mais aussi des emplois.
D’autrepart, il y a la théorie de la politique commerciale stratégique dans le cadre d’un marché mondial oligopolistique qui suppose que la mise en œuvre de barrière douanière permet la protection permet le développement de certains secteurs dont le rendement est croissant du fait des économies d’échelle. Cet avantage se renforcera avec le développement de la production. Certains Etats mènent alors cettepolitique afin d’obtenir une spécialisation encore plus favorable.
Par ailleurs, l’instauration de barrière aux importations permet la protection de l’emploi national et l’augmentation des recettes de l’Etat.
Enfin, Selon Krugman, l’imperfection de la concurrence constituerait un argument théorique suffisant pour réfuter les thèses du libre-échange. Le commerce international tend à favoriser laconstitution des monopoles, alors le protectionnisme est justifié pour contrôler les abus de position dominante des monopoles étrangers ou bien empêcher leur constitution.
Après avoir vu les théories qui justifient le protectionnisme (théorie des industries naissances, théorie du protectionnisme défensif et théorie de la politique commerciale stratégique) (I), il convient maintenant d’étudierles autres facteurs qui peuvent l’expliquer (II).
II. d’autres justifications du protectionnisme :
D’autres facteurs tels que le dumping incite au protectionnisme (A) mais le protectionnisme à des effets pervers (B).
A. les mesures de défense commerciale autorisées par les accords de l’OMC :
En effet, ces mesures telles que les mesures anti-dumping, les mesures compensatoires et...
tracking img