Fpvm

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« L’ordre public et la liberté de culteà Madagascar, cas de la FPVM »

L’ordre public : ordre public, expression désignant le climat de paix sociale garantie par la trilogie « sécurité, tranquillité, salubrité ».
L’ordre public est garanti par le respect de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique, elles-mêmes conditions de la paix sociale. Mais cette trilogie a été enrichie par la jurisprudence qui a notamment intégré à la notion d’ordre public des préoccupations de moralité et de dignité de la personne humaine.
L’ordre public est donc une notion au contenu évolutif, apte à prendre en compte les préoccupations nouvelles qui surgissent de l’évolution de nos sociétés.
Éminemment subjective, la conception de l’ordre public varie selon les régimes politiques considérés. Ainsi, l’activité anodine qui, à nos yeux, est normale, pourrait constituer, sous un autre régime, un grave trouble susceptible de porter atteinte à l’ordre public.
En droit administratif, l’ordre public est le fondement de l’action de l’autorité de police administrative. Celle-ci peut légalement exercer son pouvoir en vue du maintien ou du rétablissement de l’ordre public.
Liberté de culte :Si l'on admet que la liberté est le droit que possède l'homme d'agir selon son gré et non sous la pression d'une contrainte extérieure et que la conscience se définit comme le sentiment que l'homme a de lui-même ou de son existence, la liberté de conscience pourrait alors se caractériser par la faculté laissée à chacun d'adopter librement les doctrines religieuses ou philosophiques qu'il juge bonnes, et d'agir en conséquence de ce choix. C'est cette acception qui a été retenue dans l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, qui affirme : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou

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