Francais expression personnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de Français

Sujet : Comment peut-on passer d’un idéal médical à la dérive de la médecine ?

La médecine est aujourd’hui dans notre société quelque chose de primordiale. Toutes personnessont amenées à aller consulter un médecin.
Divers aspects de la médecine sont ici abordés : deux documents s’intéressent à la dérive de la médecine. Il s’agit d’un film de Michael Moore, SICKO(2007) et d’un extrait de théâtre, KNOCK de Jules Romain (1923). Unautre texte fait cas de liaison entre les compétences médicale et les comportements moraux, il s’agit d’un texte de référence le SERMENT MEDICAL (1996).Enfin l’interview d’Axel Kahn nous livre une conception double de la médecine. Comment peut-on passer d’un idéalmédical à la dérive de la médecine ? D’abord nous verrons que la médecine peut sombrer dans une dérive inimaginable.Puis dans un deuxième temps que la médecine peut être un idéal à travers l’évolution de la relation patient – médecin.

Dans le film SICKO, Michael Moore dénonce un système de santé plus ou moinschoquant exposé caricaturalement. Les médecins nes’occupent pas des personnes qui n’ont pas d’argent. Ils vont à l’encontre du soin, concernant les « pauvres ». Les plus démunies ne peuvent pas se payer une assurance maladie.Ils nous renvoient à des choses simples et universelles telles...
tracking img