Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet Dissertation ; La Fontaine écrit dans sa préface aux Fables, « L’apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l’une le Corps, l’autre l’Ames. Le Corps est la fable ; l’Ame, la Moralité. » Le critique Sainte-Beuve, quand à lui, écrit : « La Fable, pour la Fontaine, n’a été le plus souvent qu’un prétexte au récit, au conte, à la rêverie ; la moralité s’y ajoute à la fin commeelle peut. » (Lundis, VII). A quoi tient d’avantage le « pouvoir des fables », et plus généralement des apologues : au récit ou à la morale ? Quelle partie de l’apologue vous semble la plus importante ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, et notamment sur les documents ci-dessous.

Le mot « apologue » vient du grec ‘ apologos ’, qui signifie récit détaillé et dont le but estde transmettre une leçon. Ecrit en vers ou en prose, il se compose d’une partie narrative et d’une morale. Etymologiquement synonyme du latin ‘ fabula ’ pris au sens de récit, la fable a été pratiquée dès l’Antiquité, en Grèce par Esope au VIe siècle avant J.C, et Ier siècle après J.C par le poète latin Phèdre. Dès cette époque, le sens se trouve infléchi du côté d’un récit à portée moralisatrice.C’est donc un petit récit accompagné d’une moralité, ‘ forme d’argumentation indirect’. L’apologue fonctionne donc sur ce modèle d’argumentation indirect, qui va tenter de convaincre son lecteur à travers un récit qui constitue sa majeure partie. Malgré tout argumentatif, notamment par l’appui d’une morale, il possède un double statut narratif et démonstratif, le ludique s’oppose au « docére ».Ainsi, la Fontaine écrit déjà dans sa préface aux fables ; « L’apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l’une le Corps, l’autre l’Âme ». Mais il reformule ce rapport en complétant par ; « le Corps est la fable ; l’Âme la Moralité ». La Fontaine dans cet écrit nous enseigne alors que l’apologue est un récit qui ne se constitue pas seulement d’une leçon moralisante, mais aucontraire, qui permet de créer un « art d’agréer », qui tempère la forme stricte d’une maxime ou d’une morale grâce à une histoire qui a permise d’acheminer cette pensée. Il évoque ainsi la nature double de l’apologue, qui se constitue à la fois d’une « âme », soit la morale et du corps ainsi dit ; « la fable, le récit ». La mixité entre les deux parties peut donc être affirmé puisque parallèlement auxêtres humains, les apologues possèdent eux-aussi un corps qui a besoin d’une âme et inversement. Cependant, la critique de Sainte-Beuve, nous mène à penser si les fables sont réellement moralisatrices. Dès lors, nous nous demanderons à quoi tient réellement le « pouvoir des fables », qu’elle partie de l’apologue semble-t-elle la plus importante, le récit ; le fabula, ou encore le ‘docére’, la morale; la leçon ?

Nous verrons dans une première partie que l’ampleur du récit donne la particularité générique de l’apologue. Mais nous montrerons en seconde partie que la morale présente tout autant son importance. Enfin, nous verrons que « le fabula » prime sur le « docére » et que chez la Fontaine le récit importe beaucoup d’importance.

Le « pouvoir des fables »,particulièrement celui de l’apologue tient au récit. En effet, l’histoire permet de captiver l’attention des auditeurs, notamment par l’utilisation d’un récit que l’on aime entendre ou d’un récit « enfantin ». Ce qui fait de celle-ci un élément important de l’apologue. Ainsi, le récit va permettre d’attirer l’attention et de maintenir concentrer l’auditoire. Tout d’abord, un récit qui va donner lieu à un espacede changement, d’évasion par l’exotisme et le merveilleux. Cette particularité du récit présente dans l’apologue attire le spectateur. En effet, ces décalages qui n’ont pas tendances à démonter l’universalité d’un caractère humain sont d’avantage choisis par leurs auteurs pour évoquer des époques ou des lieux qui comportent des dimensions mythiques, exotique ou idéal. Ainsi, les auteurs comme...
tracking img