Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR 2

La France profonde révélée par ses rumeurs
Pour comprendre une rumeur et, éventuellement, la combattre, il est donc avant tout indispensable de comprendre le groupe dans lequel ellesurgit. Ainsi, Kapferrer espère faire naître le portrait de la France révélée par ses rumeurs. De grands domaines de crispations semblent en dessiner les contours révélateurs.  Les rumeurs de fauvessemant la terreur dans les campagnes sont monnaie courante.
Le malaise profond du monde rural est indéniable, particulièrement en ce qui concerne l’écologie.
"Le loup-garou de Paris", comme bon nombrede grands films, a contribué à donner du loup Ces rumeurs sont unanimes selon Kapferrer, « on » nous envoie des bêtes sauvages. Pour ce qui est du retour du loup dans le Mercantour, l’accusation estportée haut et fort à l’encontre des écologistes. La thèse du retour naturel du loup est sévèrement réfutée par les éleveurs. A cet égard, il est important de signaler que, dans le cas qui nousoccupe, les loups sont bien revenus en France naturellement, faute de quoi, ils auraient été abattus en toute légalité
Dans des univers déjà fondamentalement prédisposés à faire naître une rumeur, unautre facteur important peut lui assurer un bel avenir, voire une pérennité à toute épreuve : les médias. Ceci touche particulièrement la cause du loup. Selon leur attitude, la rumeur peut prendre ou nonune ampleur considérable. Mais, si un seul le fait, aucun pratiquement ne prendra le risque de ne pas couvrir l’événement.
L’auteur utilise le détour à travers les rumeurs de Bête pour exprimer lesrapports sociaux en déséquilibre dans la société contemporaine.

Psychanalyse des contes de fées
La justice a conclu que Aimé Ségur n'avait pas été attaqué par un loup. Trop tard. Les médias quis'étaient relayés pour propager la rumeur n'ont pas publié le moindre démenti.
Ph.: www.bbcnews.co.uk À travers plusieurs contes populaires tels que « Jeannot et Margot », « Blanche-Neige »,...
tracking img