Francais.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
*Cheron Margaux 2nd*03
Question : justifiez le rapprochement des 3 textes.
Que ce soit dans _Le Malade imaginaire par Molière,_ les Jeux de l’amour et du hasardpar Marivaux et Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand une relation d’amour interdit se forme, par cause d’alliances de famille, ou de mésalliance ou encore de déchéance amoureuse. Ainsi, chaque homme est lié à une femme par unmariage ou un amour impossible.
Les hommes dans ces textes sont victime de leur amour, ils sont souvent épris d’une femme qu’ils ne peuvent aimer : dans le _Malade imaginaire comme souvent à l’époque, le mariage se fait par arrangement de famille et non pas amour, Cléante en fera la douloureuse expérience en étant épris d’Angélique mais étant destiné à une autre. Pour lui avouer son amour, il se feramaitre de musique et chantera pour sa dulcinée sous les yeux de son père. Elle lui avouera qu’elle l’aime aussi par un ‘oui Tircis je vous aime’_mais tout deux savent que leur amour est voué à l’échec.
Dorante et Silvia, eux, sont dans la situation inverse dans Le Jeu de l’amour et du hasard : ils sont promis l’un à l’autre mais ne se connaissent pas. Leur première rencontre est faite pourqu’ils puissent s’apprivoiser et se préparer à passer leur vie ensemble. Mais cette rencontre (alors qu’ils sont déguisés en domestique par timidité) se passera mal. Dorante et Silvia sont opposés à ce mariage et ne se considèrent pas comme étant disposé à se marier mais se proposent ‘de laisser là l’amour et d’être bon amis’. Ils y seront pourtant obligés pour la tradition.
En conclusion, on peutdire que les rapprochements sont faits de tiraillements entre l’amour propre des hommes et leurs amours idylliques. Ils souffriront tous pour une femme mais s’éloigneront les uns des autres pour les raisons suivantes : Cléante souffrira de l’aimer et de ne pouvoir l’épouser, Dorante de devoir épouser une femme qu’il n’aime pas et Cyrano de ne pas pouvoir lui avouer son amour sous sa véritableidentité sachant qu’il pourrait être rejeté. La vie amoureuse n’est jamais aussi simple qu’on le voudrait, chaque histoire présente un inconvénient qui rend l’amour impossible.
Cette scène se trouve au cœur de l’action de la pièce. Christian vient demander à Cyrano de l’aider à reconquérir sa belle Roxanne. Le voici donc sous son balcon, à lui faire la cour en se faisant passer pour un autre. Sonémotion palpable ‘_laisser un peu que l’on profite… De cette occasion qui s’offre… de pouvoir...’ laisse place à un afflux de mots dont il perd le contrôle ‘vous ignorez pour moi ce que sont ces minutes’, ‘si quelque fois je fus éloquent’…_. Cyrano domine entièrement la scène. Les seules phrases que dit Roxanne sont nominales ou pronominales ‘_Pourquoi ?’, ‘Si nouveau ?’…_ Il lui avoue que jusqu’iciil parlait ‘de travers’, qu’il va lui ‘parler pour la première fois’. Cette rencontre est si ‘_délicieuse’__ qu’_ il pense même aller lui ’décrocher l’étoile’.
Elle ne s’y attendait surement pas étant donné que son interlocuteur n’est pas celui qu’elle pense être. En effet, la scène est aussi le phénomène d’une énonciation particulièrement pathétique où la question que l’on se pose est : quiparle à qui ? Roxanne croit parler à Christian, son fiancé, alors que celui-ci a demandé à Cyrano de prendre sa place pour la reconquérir, étant plus fort que lui pour les mots. Cyrano est censé jouer le rôle de Christian et pourtant ses mots semblent véritablement sortir de son cœur. Bien sur les mots de Cyrano sont à double sens : il parle pour Christian mais exprime ce que lui ressent. EtRoxanne qui croit être avec Christian s’accroche aux mots de Cyrano comme à une bouée et en devient amoureuse.
Cyrano, toujours sous le coup de l’émotion, est troublé et son discours s’en ressent, ‘_j’ose être enfin, moi-même, et j’ose…’_. Se laissant porter, il continue à déclarer son amour à Roxanne sous le nom de Christian. Seulement ses mots trahissent son vrai amour pour elle et il doit...
tracking img