Franchise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE LA STRUCTURE FINANCIERE
L’étude de la structure financière d’une entreprise « désigne la combinaison de dettes bancaires et financières nettes et de capitaux propres auxquels l'entreprisea recours pour son financement. » (Vernimenn)
Ainsi, le rapport à présenter au conseil d’administration devra contenir des informations sur les sources de financement que possèdent l’entreprise etles possibilités dont elle dispose. Il s’agit également de montrer si l’entreprise dispose de liquidités suffisantes pour honorer ses perspectives de croissance.
Tout d’abord, les informationsrelatives aux capitaux propres ou encore aux dettes de la société ne sont pas communiquées. De même, aucune information concernant l’actif n’est donné.
Ainsi, concernant les inquiétudes du conseild’administration sur le fond de roulement et de la trésorerie, il faut connaitre le lien entre ces deux éléments :
Fond de roulement (FR) = Besoin en fond de roulement (BFR) + Trésorerie
Soit :
Fondde roulement – Besoin en fond de roulement = Trésorerie
On en déduit qu’il est nécessaire que l’entreprise ait des ressources stables élevées pour pouvoir avoir une trésorerie élevée (car Ressourcesstables – Actifs immobilisés = Fond de roulement). Ainsi, on apprend que la croissance rapide de Franchise Inc. a tendance à assécher la trésorerie. Cela induit que les ressources stables sontsupérieur ou égal aux actifs immobilisés. Ce qui implique que le fond de roulement doit à peine couvrir le besoin en fond de roulement, et c’est la raison pour laquelle la trésorerie est faible. En revanche,nous ne connaissons pas la répartition entre les capitaux propres et les dettes financières (qui composent les ressources stables). Ainsi, l’entreprise a intérêt à augmenter ses ressources stables soiten augmentant le capital (les réserves,…), soit en contractant des emprunts. L’entreprise doit également limiter les créances clients car cela a tendance à augmenter l’actif circulant, et donc...
tracking img