Franklin roosevelt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANKLIN Delano ROOSEVELT
I) Présentation
Franklin Delano Roosevelt est le trente-deuxième président des États-Unis. Il est le seul président à avoir été élu pour quatre mandats, en 1933, 1937, 1941 et 1945 et le restera car le nombre de mandats est limité à deux, depuis 1951.
C’était un président démocrate.

II) Biographie

A - Sa jeunesse

Il est né le 30 janvier 1882 à HydePark, une localité située au nord de New York.
Il est le fils unique de James Roosevelt et Sara Ann Delano, qui appartiennent à deux vieilles familles de New York descendants des passagers du Mayflower. Son père est un riche entrepreneur qui a des ancêtres hollandais et sa mère a des ancêtres franco-luxembourgeois. Il reçoit une éducation aristocratique, apprend l'allemand et le français .
En1899, Franklin Roosevelt fait ses études à Harvard.
En 1900, son père décède et peu de temps après, son oncle par alliance, Théodore Roosevelt accède à la présidence des États-Unis et devient son modèle politique.
En 1902, au cours d'une réception à la Maison Blanche, il rencontre sa future épouse Anna Eleanor Roosevelt, une cousine éloignée. Malgré l'opposition maternelle, ils se marient en 1905.www.jesuismort.com

B- Sa carrière politique

1) Ses débuts

En 1908, Franklin Roosevelt est engagé dans un cabinet d'affaires prestigieux de Wall Street. Plus passionné par la politique que par sa carrière juridique, il se présente, en 1910, au poste de sénateur démocrate pour le 26e district de l'État de New York.
Elu, il prend ses fonctions en janvier 1911 au Sénat d'Albany etprend rapidement le leadership d'un groupe parlementaire de réformistes.
En 1913, Il est nommé Secrétaire-adjoint à la Marine par le président Woodrow Wilson. Après la Première Guerre mondiale, il est chargé de superviser la démobilisation. En 1920, la convention nationale du Parti démocrate le choisit comme candidat à la vice-présidence des États-Unis, aux côtés de James Cox. Après un échec, ilcontracte une maladie qui paralyse ses membres inférieurs et se retire de la politique. Pour pouvoir être réélu, il cache son état de santé.
EVENE.FR
2) Sa présidence
Il devient gouverneur de l'État de New York en 1928. Il bénéficie d'une grande popularité ce qui en fait un candidat potentiel à l'élection présidentielle de 1932. Dans le contexte de la Grande Dépression, il s'attaque auprésident sortant, Herbert Hoover et dénonce son incapacité à sortir le pays de la crise. Le 8 novembre 1932, Roosevelt recueille 57 % des voix.
Le nouveau président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend officiellement ses fonctions. Dans son discours d'investiture, il présente son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal" (Nouvelle Donne).
Les réformes du New Deal nepermettront pas au pays de retrouver sa croissance d’autrefois mais bouleverseront l'histoire de la politique américaine. En effet, le capitalisme prend une tournure nouvelle avec le principe d'intervention de l'Etat dans les affaires économiques et sociales du pays.
L’INTERNAUTE L’ENCYCLOPEDIE

3) Son rôle pendant la seconde guerre mondiale
Le 14 août 1941, il signe la Charte del'Atlantique qui sera à l'origine de celle des Nations Unies, signée en 1945.
Le 8 décembre 1941, Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon suite à l'attaque surprise du Japon sur la flotte américaine à Pearl Harbour.
Le 28 novembre 1943 se déroule la Conférence de Téhéran.
Le premier ministre britannique Winston Churchill, et les présidents des Etats-Unis et d'URSS, Franklin Roosevelt et JosephStaline se rencontrent en Iran pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. Cela aboutit à la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les 4 grands (future ONU): Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine.
Frankin Roosevelt participe à la conférence de Yalta en 1945 qui sculpte le monde de l'après-guerre mais il ne verra pas la fin de la guerre.
Le 12 avril 1945 à...
tracking img