Front national

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Leaders
Historique
Jusqu'au début des années 1980, le parti, alors fortement concurrencé par le Parti des forces nouvelles, ne décolle pas tant du point de vue du nombre d'adhérents que desrésultats électoraux. Le Front national obtient son plus gros score sur le plan national le 17 juin 1984 lors des élections européennes. Ce score lui permet d'avoir dix élus au Parlement européen. Le16 mars 1986, après le passage au scrutin proportionnel voulu par François Mitterrand afin d'atténuer une défaite programmée, le Front national entre à l'Assemblée nationale et obtient 35 sièges.
Des lesannées 1990, le FN prend une place de plus en plus importante dans la vie politique française. Ses campagnes s'axent sur la dénonciation de la corruption qui toucherait les grands partis français comme lePS ou le RPR. Le FN vise ainsi les déçus des partis de gouvernement.
En 2002, Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle avec 16,86 % au premier tour. Après de nombreuxappels (et manifestations) à voter pour Jacques Chirac, son adversaire, de tous les bords politiques, — à l'exception notable de certains partis d'extrême gauche dont Lutte ouvrière —, il obtient le plusfaible score jamais atteint (17,79 %) dans un second tour d'une élection présidentielle de la Ve République.
En 2003, le président du FN met en avant sa fille Marine Le Pen au sein de l'exécutif duparti.
En 2006, Louis Aliot est désigné secrétaire général du parti.
Voix !!!!!!!!!! À partir de 2007, le FN subit une importante érosion de son influence électorale. Jean-Marie Le Pen n'obtient que10,44 % des suffrages exprimés lors de l'élection présidentielle de 2007 (soit plus de 6 points de moins qu'en 2002), arrivant en quatrième position. Le FN s'effondre ensuite à 4,3 % lors desélections législatives ayant eu lieu dans la foulée (moins 7 points par rapport au scrutin précédent). Ce sont les plus mauvais résultats du FN lors d'élections nationales depuis la fin des années...
tracking img