Gargantua de rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
François RABELAIS (1494?-1553)

Né d'un père avocat à Chinon, François Rabelais étudie le latin, le grec, et correspond avec le célèbre humaniste Guillaume Budé. Il a d'abord été moine et traducteur avant d'exercer les fonctions de médecin puis d'écrivain. Homme de la Renaissance, il a allié, sa vie durant, foi en Dieu, discours anticléricaux, pensée humaniste et sens de la farce. Ses deuxprincipaux héros littéraires, Gargantua et Pantagruel, des géants, père et fils, sont issus de la littérature du Moyen Age. Son ambition était à la fois d'instruire et d'amuser.
Malade, Rabelais meurt le 9 avril 1553 à Paris.

Œuvres principales

- Les horribles et espoventables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes, filz du Grand Géant Gargantua, (1532).
- La vie trèshorrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel (1534)
- Le Tiers Livre (1546).
- Le Quart Livre (1548-1552).
- Le Cinquième Livre, paru en 1564, dont l’attribution à Rabelais demeure incertaine.

Résumé Gargantua
ou
La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel.
écrit par  François Rabelais, publié en 1534 sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (anagramme de FrançoisRabelais) tout comme Pantagruel, dont il est la suite.
Les personnages :
Gargantua
Gargantua était un géant, Il signifie  gorge, c'est-à-dire goinfre, et fils de Grandgousier

Gargamelle
Fille du roi des Parpaillos, épouse de Grangousier, elle met au monde Gargantua.

Grangousier
Grangousier est le père de Gargantua. il est roi, est un personnage respecté, Il mène une vie simple en famille,sans cour comme un simple notable.
Gymnaste, maître d'équitation de Gargantua
Holopherne
premier précepteur de Gargantua, Il mourut rapidement et fut remplacé par Maître Jobelin Bridé.

Picrochole
Roi de Lerné, il déclare la guerre à son voisin Grandgousier. Ses plans prévoient d'envahir la terre entière. Il refuse les envoyés de Grandgousier qui veut négocier la paix.

PonocratesPonocrates, autre précepteur de Gargantua est un jeune savant. Il accompagne Gargantua, son élève à Paris pour y étudier. Il est un pédagogue moderne qui reprend en main le jeune Gargantua après les méfaits de l'éducation infligée Par Holopherne et Jobelin Bridé.
Résumé de Gargantua :
Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans de «bien estranges» conditions.     Il a été porté pendantonze mois par sa mère Gargamelle. Il naît de l'oreille de sa génitrice, lors d’une partie de campagne organisée par Grandgousier où elle a beaucoup mangé, ri, plaisanté et dansé. Immédiatement le nouveau-né est mort de soif et réclame «à boyre». Surpris et amusé par une telle soif, Grandgousier, son père, s’exclame : «Que grand (gosier) tu as», ce qui vaudra à l’enfant d’être appelé Gargantua.    Entre trois et cinq ans, Gargantua est élevé assez librement. Il bénéficie ensuite d’une éducation délivrée par des pédagogues traditionnels. Puis il se rend à Paris pour recevoir l’enseignement de Ponocrates. En chemin, l’énorme jument qu’il monte, chasse les taons de sa queue avec une telle puissance, qu’elle détruit toute la forêt de Beauce.     Arrivé à Paris, Gargantua s’amuse à dérober lescloches de Notre Dame pour les accrocher au cou de sa jument.     Le royaume de Grandgousier est envahi par Picrochole. Grandgousier ne parvenant pas à ramener Picrochole à la raison, il appelle son fils Gargantua à la rescousse. Ce dernier prend la tête des combats. Il est aidé par Frère Jean des Entommeures, dont le courage est exemplaire. Le fils de Grandgousier est victorieux et Picrochole doits’enfuir. Gargantua indique également que le royaume du vaincu reviendra à son fils dont l’éducation sera confiée à Ponocrates.
Enfance et éducation de Gargantua
De trois à cinq ans, ses parents ne lui imposent pas de limites : il boit, mange, dort, court après les papillons et se roule dans les ordures selon son bon plaisir. Il a le même état d'esprit que les autres enfants. Gargantua se...
tracking img