Gargantua -theleme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RABELAIS
Gargantua

« Toute leur vie était ordonnée non selon des lois (…) qu’au premier jour de leurs noces »

Eléments d’introduction :

Ce texte est extrait du roman Gargantua deRabelais, publié en 1535. Rabelais fut tout d’abord moine, puis médecin et enfin écrivain. Il appartient au courant humaniste qui se développe en Europe au XVe siècle et se réfère aux textes antiques grecset romains.
Gargantua conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua, père de Pantagruel. Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs de l’enseignementscolastique, Gargantua est aussi un roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale et d’une écriture souvent crue.
Nous sommes à la fin de la guerre entre Picrochole et Gargantua, et cedernier est un vainqueur généreux. Il traite les vaincus avec sagesse et indulgence, en distribuant aussi de magnifiques récompenses à ceux qui l’ont aidé. Frère Jean se voit offrir une abbaye, qu’ilaccepte à condition qu’elle soit « contraire à toutes les autres ». Thélème est donc un anti-couvent. (Thélème = « bon vouloir » en grec)
Ainsi, le chapitre 57 qui constitue l’épilogue de Gargantuadécrit un lieu merveilleux, idéal et utopiste.

Thélème ou l’anti-couvent

Une tradition satirique : le procédé du monde à l’envers

Prendre le contre-pied d’une vérité ou d’une réalité estun procédé satirique. Ici Rabelais utilise Thélème pour dénoncer les pratiques des couvents qu’il considère comme des transgressions des lois de la nature.
Thélème est une négation des trois vœuxque l’on prononce quand on entre dans la religion (chasteté, pauvreté et obéissance).

Négation du vœu de chasteté

Traditionnellement les couvents masculins sont séparés des couventsféminins. Or, ici, Thélème et mixte.
Le mode de vie favorise les relations amicales et galantes, dans un contexte de « bonne compagnie ».
Des liens sains se tissent et cette « amitié de cœur »...
tracking img