Gasiorowski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GASIOROWSKI
Présentation de l'artiste :

Gérard GASIOROWSKI est un artiste français, il naît à Paris le 30 mars 1930 et meurt brutalement d'un infarctus le 19 août 1986.
A partir de 1947, ilrentrera à l'Ecole des Arts appliqués pour une durée de quatre ans et durant cette période il s'intéressera aux peintres Paul Cézanne, Edouard Vuillard, Mondrian, Klee et Kandinsky.
Quatre ans ontpassé, GASIOROWSKI a fait la connaissance de Jacques Monory, qui étudie la peinture, le graphisme, la décoration et la fresque, et il commence à peindre. Mais un an plus tard, il travaillera dans unecompagnie d'assurance et il laissera tomber la peinture pour une période de onze ans.
GASIOROWSKI est engagé par la suite en 1960 dans une agence de publicité, appelée Delpire, qui fait aussi officede maison d'édition et de production, il y restera dix ans.
Marie-Claude Charels devient sa femme en 1963 et un an plus tard, GASIOROWSKI se remet à peindre. Il subit entre temps une forte influencede Roy Lichtensein, figure emblématique du Pop-Art, et de Andy Warhol.
En 1965, il entame une de ses plus célèbres série, elle s'intitule « L'approche » et il la terminera en 1970.
GASIOROWSKIfait la connaissance de Michael Nickel et Ernst Jöllenbeck en 1969, tous deux des galeristes allemands, ils seront ses premiers marchand et il exposera à la Gallery Thelen, à Essen puis à Colognejusqu'en 1973. Lorsque GARIOROWSKI exposera en Allemagne, débutera ses prochaines séries nommées « Période Barbizon » et ensuite « La fuite du côté de Barbizon ». Il produira aussi ses « Croutes » dont cestableaux sont très colorés.
Avec l'œuvre de « Albertine disparue » il instaure la notion de série dans ses peintures. L'année suivant, GARIOROWSKI expose pour la première fois en France à la GalerieLaplace 3 à Paris. Il y rencontrera Bernard Lamarche-Vadel qui fera plusieurs critiques sur lui.
L'année 1973 est marqué par le retour des couleurs dans ses oeuvres comme on peut le voir dans les...
tracking img