Guizot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I)Guizot : une arrivée au pouvoir difficile dans un contexte politique agité?

A) Contexte de l'arrivée au pouvoir : héritage révolutionnaire et opposition de deux camps.

Après l’épisode napoléonien des Cents Jours, la réinstallation de Louis XVIII sur le trône de France en juillet 1815 marque le début de la Restauration et le retour de la monarchie de droit divin en France.Cependant, le nouveau roi ne peut ignorer un quart de siècle de réformes et de changements. Il octroie donc une Charte (1814) au pays, qui maintient certains acquis fondamentaux de la Révolution. Cette Charte permet ainsi la formation de partis, et l’assemblée se divise aussitôt en trois courant, les libéraux défendent les libertés de 1789, les constitutionnels sont partisans d’une Charte ouverte etdémocratique, enfin, les ultra-royalistes, soutenus par la noblesse, souhaitent le rétablissement des anciens privilèges. Sous Louis XVIII, une certaine réconciliation s’opère entre le peuple et la bourgeoisie ainsi que les nobles émigrés qui reviennent au pays. Cependant, un changement de climat radical s’opère Charles X accède au trône en 1825. Ses sympathies envers le camp royaliste setraduisent par son sacre à Reims et par une de ses premières mesures ; il accorde en effet aux anciens propriétaires de fortes indemnités. Ceci entraîne la colère des libéraux. Guizot a joué ici un rôle important parmi les chefs de l’opposition libérale sans toutefois entrer au parlement. Charles X s’emploie à affaiblir la Charte qu’il juge trop libérale et dissout l’Assemblée en mai 1830. Cependant,l’opposition libérale sort renforcée de ces élections. Charles X tente alors un coup de force, par une série d’ordonnances, il dissout la Chambre, supprime la liberté de la presse et réduit le nombre d’électeurs en augmentant le prix du droit de vote, le « cens ». Ces mesures provoquent la colère du peuple parisien, qui se révolte au cours des journées nommées les « Trois Glorieuses », les 27, 28 et 29juillet. Cette insurrection provoque finalement la chute de Charles X le 2 août 1830 puis à son exil.
Ainsi, si la deuxième restauration à conduit à un échec, c’est sans doute parce que Charles X n’a voulu voir en la révolution qu’une parenthèse dans l’histoire de France, et non un tournant capital dans la façon de penser le pouvoir. Si Louis XVIII avait su trouver uncertain équilibre, Charles X n’a pas su préserver un certain compromis entre la France royaliste et la France révolutionnaire.

B) Les attentes du peuple dans une dynamique d’unification et de complexification du social.
Après la révolution de 1789, la société n’était bien entendu plus la même qu’auparavant. Dans la société moderne, ce ne sont plus des individus mais des sentimentspublics qui incarnent la force et peuvent donc constituer un danger pour l’Etat. Guizot écrira en 1822 dans De la peine de mort en matière politique, « La puissance a quitté les individus, les familles, elle s’est répandue dans la société tout entière ; elle y circule rapidement, à peine visible en chaque lieu, mais partout présente. » Pierre Rosanvallon parle de dépersonnification sociale. En effet,si jamais cette puissance, cette force venait à se faire menaçante pour l’Etat, ce dernier ne pourrait espérer l’atteindre par un moyen personnifié. C’est pourquoi Guizot parle de masses, mais pas au sens d’une addition d’individus interchangeables, au sens d’une forme inédite de lien social. Saisir les masses, voilà à ses yeux la clef du gouvernement de la société moderne.
Si le social s’estainsi dépersonnifié, il s’est également compléxifié. Il n’est plus coupé en deux sur le modèle dualiste et simple antérieur : aristocratie/ multitude. C’est le résultat d’un lent travail de la civilisation : unification et complexification du social se sont développées parallèlement. Guizot exprime cette idée dans ses cours d’histoire sur la civilisation en France et en Europe : toutes les...
tracking img