Gbrf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DU DROIT

Dissertation : Louis XVI

Louis XVI disait : « Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à sa nation une grande idée d'elle-même », c’est-ce qu’il réalisa malheureusement à ses dépends. En effet il régna sur la France de 1774 à 1793 et vit durant cette période son statut de roi constamment remis en question.
Louis XVI est le dernierroi de la monarchie absolue de droit divin en France. « Droit divin » signifie que le roi tenait son pouvoir de dieu, nul n’était alors en mesure de le contester ou de s’opposer à lui. Le roi détient donc les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, et c'est la détention de ces trois pouvoirs par la même personne qui est à la base de la révolution car le roi décidait les lois, les faisaitappliquer et rendait la justice. Alors que louis XVI règne sous l’ancien régime il va être confronté à une forte inflation du prix du pain et à la famine, de plus influencé par les idées et réflexions des Lumières le tiers état, et notamment la bourgeoisie va commencer à se faire entendre et multiplier les contestations et remises en questions de l‘absolutisme et du système arbitraire de l‘ancienrégime. Cependant c’est à la suite d’une politique financière et fiscale chaotique que les tensions vont réellement se faire sentir, en effet de 1774 à 1790 dix personnes se succédèrent au poste de ministre des finances.
En effet il fait entre autre appel à Turgot pour tenter de redresser la situation financière du royaume cependant il va vite démissionner face à l‘hostilité des milieux politiques,Necker va lui succéder mais sera à son tour écarté du gouvernement sous la pression des courtisans.
Cependant durant cette période de crise sociale, financière et institutionnelle personne n’envisage une révolution et encore moins la fin de la monarchie quelques années plus tard.
C’est pourquoi il est intéressant de constater le rôle qu’a joué Louis XVI de 1789 à 1792, l’évolution de son statutde monarque, l’attitude qu’il a adopté face à la constitution qui a posé les bases d’un nouveau régime, la monarchie constitutionnelle. Enfin nous verrons si ce sont les erreurs qu’il a pu commettre qui l’on conduit à sa perte.
PROBLEMATIQUE
Ainsi nous verrons dans une première partie le rôle qu’il a eu dans l’histoire en tant que roi de France et de Navarre puis dans un second temps son rôleen tant que roi des Français.

I. La constituante de 1789, une année difficile pour le roi de France
En 1789 suite à la montée des contestations la France va connaitre de réels bouleversements concernant ses institutions, en effet alors que Louis XVI va convoquer les états généraux dans le but de régler la crise financière et sociale, c’est la chute de la monarchie absolue qu’il va obtenir.A. La convocation des états généraux par Louis XVI

Pour beaucoup la convocation des états généraux en mai 1789 par Louis XVI est un suicide politique, cependant c’est à ce moment qu’il va vraiment réaliser l’ampleur des difficultés financières et qu’il va prendre conscience de la forte opposition de la bourgeoisie. Le roi va s’en remettre à la nation pour engager des réformes et il va demanderà l’opinion publique de lui transmettre les observations du peuple. Cette convocation va donner lieu à de nombreuses discussions cependant les modalités de vote, par ordre (sans grand intérêt qui favoriserait la noblesse) ou vote par tête qui serait plus équitable mais aussi plus risqué pour le gouvernement.
Le règlement électorale prévoit que chaque communauté et chaque ordre devra rédiger uncahier de doléances, ou les communautés exprimaient leurs critiques, revendications et désirs. Ce qui ressort la plupart du temps de ces cahiers est la question de privilèges, en effet beaucoup demandent l’abolition des privilèges et de nombreuses critiques vont à l’encontre du système judiciaire jugé trop couteux et inégalitaire. Le tiers état av réclamer une certaine égalité fiscale et...
tracking img