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La vision esthétique de Paul Valéry
L'esthétique est une discipline philosophique ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau (dans la nature ou l'art), ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l'art. L'esthétique correspond ainsi au domaine désigné jusqu'au XVIIIe siècle par science du beau ou critique du goût, et devient depuis le XIXe siècle la philosophie de l'art. L'esthétique se rapporte, par exemple, aux émotions provoquées par une œuvre d'art (ou certains gestes, attitudes, choses), aux jugements de l'œuvre, que ce qui est spécifique ou singulier à une expression (artistique, littéraire, poétique, etc.), à ce qui pourrait se définir comme beau par opposition à l'utile et au fonctionnel.L'esthétique est plus généralement, dans la philosophie de la connaissance, la science du sensible, de ce qui est donné aux sens dans l'intuition ou dans la vision, c'est-à-dire dans l'espace et dans les temps, par opposition à ce qui relève de l'intelligible, de l'entendement ou de la raison pure, soit la métaphysique. Poète, essayiste et critique d’art, Paul Valéry (1871-1945) fait des études de droit avant de s’en détourner pour les lettres et la peinture. Passionné de poésie, il écrit ses premières œuvres sous l’influence des symbolistes. L’œuvre de Valéry, hétérogène par les formes qu’il emploie (vers, prose, dialogues, essais, notes…), est traversée par la question de l’intelligence de soi et du monde portée par la prise de conscience de sa nature et de son mécanisme. Mise au premier plan, elle se manifeste de façon intrinsèque à travers la sensibilité, l’imagination, le don poétique. C’est ce positionnement que revendique son Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (1919) dans