Programme mels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 200 (49759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Programme

de formation de l’école québécoise
Version approuvée

Éducation préscolaire Enseignement primaire

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Conception graphique : Caron & Gosselin (Jean-René Caron, Félix Genêt-Laframboise) Les établissements d’enseignement sont autorisés à procéder pour leurs besoins àune reproduction totale ou partielle du présent document. S’il est reproduit pour vente, le prix de vente ne devra pas excéder le coût de reproduction. Photographies de la page couverture : Alain Désilets Mise en page : Mono-Lino inc.

© Gouvernement du Québec Ministère de l’Éducation ISBN 2-550-46697-7 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2006 Nous tenons à remercier les directionsd’écoles, le personnel enseignant, les élèves et leurs parents, les responsables de services de garde et éducatrices qui ont généreusement accepté de participer d’une façon ou d’une autre aux prises de vues qui illustrent cet ouvrage.

Au personnel enseignant de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire

C

‘est avec plaisir que je vous transmets la version 2001 du Programme deformation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. Ce document est l’aboutissement des efforts conjugués de plus de 500 personnes venant du milieu scolaire, majoritairement des enseignantes et des enseignants. Le programme a fait l’objet d’une révision, au cours des derniers mois, afin de clarifier et de simplifier son contenu, et ce, en tenant compte descommentaires formulés par les intervenantes et les intervenants du milieu scolaire. Le Programme de formation est à la fine pointe de ce qui se fait en éducation. En effet, il s’appuie sur les plus récentes recherches menées en Occident, aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans celui de l’apprentissage. Les jeunes Québécoises et Québécois pourront donc bénéficier des contenus disciplinairesles plus à jour que l’on puisse trouver. Ce programme, riche et diversifié, privilégie un apprentissage adapté à la réalité des jeunes, tout en assurant le développement de compétences générales essentielles, et ce, tant pour ce qui est de leur parcours scolaire que de leur vie sociale. De fait, il met l’accent sur l’exploration et l’approfondissement des dimensions de la vie quotidienne, amenantles élèves à tisser des liens entre leurs apprentissages et les situations de la vie courante. Les jeunes auront ainsi la possibilité de développer des compétences de haut niveau dans une école soucieuse de leur réussite, exigeante et adaptée à leurs besoins.

Le programme de formation vous invite donc à relever des défis pédagogiques à votre mesure et à mettre à profit votre expertise. Je vousincite par ailleurs à travailler en collaboration au sein de l’équipe-cycle et de l’équipe-école, afin de mettre en place des conditions qui permettront à chaque élève de poursuivre son propre cheminement scolaire et de se réaliser pleinement. Les parents ont une place de choix au cœur de cette démarche. Ils auront à accompagner leur enfant en lui offrant, à la maison, tout ce qu’il faut pourfavoriser sa réussite scolaire. À ce propos, je compte sur votre collaboration afin de poursuivre et d’intensifier les liens entre le personnel enseignant et les parents. Enfin, je tiens à vous remercier de votre engagement vis-à-vis la réussite scolaire du plus grand nombre de jeunes Québécoises et Québécois, et je vous invite à prendre connaissance du programme de formation et à vous l’approprier.Ce faisant, vous préparerez nos jeunes, les citoyennes et les citoyens de demain, à contribuer au développement et à l’épanouissement de la nation québécoise. Le ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse,

FRANÇOIS LEGAULT

Table des matières
LETTRE DU MINISTRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE...
tracking img