General motors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
SOMMAIRE

Introduction

I) Général Motors, la pupille de la nation
a. Activité, fonctionnement, chiffres clés
b. Historique de Général Motors
c. Stratégie, politique et environnement

II) Une forte interdépendance entre Général Motors et L’Etat
d. Lesenjeux de Général Motors pour L’Etat
e. Les aides financières
f. Une restructuration nécessaire

Conclusion

Introduction

General Motors est une multinationale qui s’est développée au long du XXème siècle. Elle a su dépasser et se confronter à tous les événements qui se sont présentés à elle et qui aurait pu la faire chuter. Comme par exemple, lors de la Première et de laDeuxième Guerre Mondiale, la Dépression de 1929 ou encore ses concurrents. General Motors est même sortie plus grande et plus forte de ces évènements. Cependant voilà qu’en 2008, la Grande Crise la touche en plein cœur et le constructeur automobile ne parvient pas à se relever seul.
Cette entreprise est avant tout un symbole américain. Sa réussite a transmis au cours des époques l’image de l’Amériquetelle qu’elle était idéalisée. General Motors est même qualifiée de pupille de la Nations Américaine et elle représente donc un enjeu économique, social et politique considérable pour ce pays. Son statut de multinationale la rend très influente sur le monde entier, tant avec sa force qu’avec ses difficultés. Ses récentes faiblesses dues à la crise économique ont entraîné des répercussions mondialesconsidérables, non seulement sur le secteur de l’automobile mais aussi sur l’économie globale. C’est pour ces raisons que nous avons choisi d’étudier General Motors en espérant découvrir ainsi la véritable ampleur du groupe sur le monde et particulièrement aux Etats-Unis. Nous essayerons d’analyser de quelles manières l’Etat soutient l’entreprise et si une issue est effectivement envisageable àtravers la problématique suivante : L’Etat et General Motors.
Nous tacherons tout d’abord de vous présenter l’entreprise à travers son activité, son fonctionnement et ses principaux chiffres, puis nous détaillerons l’historique du groupe automobile avant de nous intéresser à la politique de l’entreprise, à sa stratégie par rapport à la concurrence et à son environnement global.
Dans un secondtemps, nous tenterons d’analyser quels sont les enjeux de General Motors pour l’Etat américain et pour le monde, puis nous parlerons des aides financières versées notamment par les Etats-Unis afin de s’orienter vers une piste de résolution du problème traversé par le groupe depuis bientôt 2 ans.

I) GM, la pupille de la nation

a. Activité, fonctionnement et chiffres clés

GénéralMotors est une entreprise multinationale américaine fondé en 1908 par William Crapo durant à Détroit. Général Motors était une entreprise anonyme jusqu’au 1er juin 2009, et depuis l’énorme aide financière de l’Etat Américain, elle est devenue une entreprise fédérale publique.
Son activité est la construction et la commercialisation automobile. Jusqu'à 2009, elle possédait plus de 15 marques devoitures, tel que Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Humer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab, etc.…Mais suite à la crise au 1er janvier 2009, plus que 5 marques étaient présentes au sein de l’entreprise Général Motors : Buick, Cadillac, Chevrolet, Opel et GMC. L’entreprise est aussi présente depuis près de 80 ans dans la fabrication de locomotives diesels électriques et de moteurs marines et degroupes électro-générateurs. De plus, grâce à sa filiale GMAC crée en 1919, on peut voir l’entreprise dans le secteur des services financiers et de l’assurance. On peut donc dire que l’activité principale du groupe Général Motors est la fabrication et la commercialisation de produits automobiles, ferroviaires et marins.
Le conseil d’administration |
Daniel F. Akerson
Managing Director and...
tracking img