Geographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réponse organisé sur le littoral :
Introduction :
Le littoral est un ensemble de trois espaces : avec l’arrière pays appelé hinterland, la côte, la mer (fore land) 22 km de la côte = eauxterritorial. )
I-Des milieux aménagent :
1-Des aménagements liés aux activités traditionnels :
En méditerranée, on a la pêche côtière, la pêche artisanale avec un port important Sète. Elle représente 80 %de la pêche total. En Atlantique, c’est plus la pêche hauturière 20 %, elle est principale lieu et la manche, mais pas en majorité dans la mer méditerranée. Le 1 ère port est celui de Boulogne (Manche/ Mer du Nord), et Lorient et le Guilvinec en atlantique.
L’agriculture littoral est une petite activité, elle est limité, il y a la présence autour des villes des ceintures maraichère. Pour avoirdes espaces cultivables, on créer de polders (création de terre dans la mer par l’homme) comme le mont st Michel. On y effectue de l’élevage en particulier le mouton. On cultive aussi des coquillagesc’est de la conchyliculture exemple : les huitres ostréiculture, ainsi que les moules mytiliculture mais pas seulement aussi la pisciculture peut être côtière comme en haute-mer environ 1 km de lacôte . Dernière culture effectuer dans la littoral c’est la culture des algues que ce soit pour les médicaments, l’alimentation ou pour les cosmétiques.
On y trouve aussi les marées salant qui sontl’activité principales des côtes.
2-Des aménagements liés aux nouvelles orientations économiques :
On a plus de matière première, et d’énergie fossiles faut donc les faires importer donc on développedes ports et on installe les industries a côte des ports. On développe des zones industrialo portuaire (Z.I.P). On a une progression de la spécialisation : -Dunkerque -} sidérurgie, Le havre -}porte-conteneurs, St Nazaire -} construction navale, Foss/mer -} pétrole. Un effort a était fais pour le commerce, développe des ports de commerce, ils sont gérés par la région, l’état délègues. On...
tracking img