Geomorphologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. - Contexte géologique du bassin sénégalo-mauritanien
Les formations géologiques faisant l'objet d'une exploitation pour la production de granulats sont en général des roches massives (basalte, grès, calcaire, silexite, etc.) issues du bassin sénégalo-mauritanien. Ce bassin est le plus occidental et le plus étendu des bassins sédimentaires de la marge Atlantique africaine. Il est constitué pardes terrains tabulaires méso-cénozoïques et s'est individualisé au Trias à la suite de la séparation des plaques africaine et américaine.
Le bassin sénégalo-mauritanien est relativement calme. Seule la partie occidentale (Cap-Vert et région de Thiès (Fig. 22)) a été affectée par des phénomènes tectoniques et des épisodes volcaniques localisés le long de failles généralement orientées NE-SW ouE-W. Ces perturbations sont certainement liées à la tectonique cassante due au rifting atlantique et qui aurai engendré des zones de faiblesse sensibles aux contre-coups des phases orogéniques ultérieures.
La couverture sédimentaire, épaisse à l'ouest, est recouverte en grande partie par une vaste couverture sableuse et un faciès d'altération du Cénozoïque. Cette couverture sédimentaire a servid'encaissant et de substratum aux laves tertiaires et quaternaires.
1.1. - Les formations basaltiques
La partie occidentale du bassin sénégalo-mauritanien a été le siège d'un important volcanisme vers la fin du Tertiaire sur l'ensemble du Cap Vert et du Plateau de Thiès, et au quaternaire sur la presqu'île de Dakar.
Le premier épisode volcanique fini-tertiaire a lieu entre l'Oligocène et leMiocène supérieur. Il se manifeste par des épanchements de basalte dans la presqu'île du Cap-Vert (Cap Manuel, Gorée, Fann) et des intrusions de laves dans la région de Thiès correspondant à des dykes (Diack, Sène Sérère), ou à des filons tectoniques (Keur Mamour, Ravin des voleurs, Thiéo, Bellevue, Sandock, Fouloume). Le volcanisme tertiaire est donc essentiellement fissural.
Le second épisodevolcanique a eu lieu au Quaternaire. Il se présente en deux ensembles volcaniques :
- un ensemble volcanique inférieur constitué d'une coulée de dolérites intercalée dans les sables de la base du quaternaire. Il affleure le long de la bordure littorale de Fann à Ouakam,
- un ensemble volcanique supérieur qui représente le « volcanisme des Mamelles ». Il est constitué par plusieurs coulées successives debasanite, de basanite doléritique et d'une coulée terminale de dolérite, mais également de produits pyroclastiques formés de tufs, de pierres ponces, de scories et de bombes (Dia, 1982).
Le basalte est une roche magmatique effusive très commune. C'est une roche microlitique, comportant des plagioclases, et des pyroxènes, accompagnés selon les cas d'olivine, d'hypersthène, de magnétite,d'ilménite ; il peut s'y ajouter, en faible pourcentage, soit du quartz, soit des feldspathoïdes.
Trois types de faciès ont été identifiés à Diack (Dia, 1982) :
- un faciès à grain fin, majoritaire, représenté essentiellement par des basanites. Il a une structure microlitique porphyrique à phénocristaux de pyroxène et d'olivine, dans une mésostase riche en verre et en microlites de plagioclase, demicrocristaux de pyroxène et d'olivine,
- un faciès à grain moyen, moins abondant que le faciès précédent. La structure est doléritique intersertale avec pourcentage élevé de plagioclase en lattes englobant des pyroxènes et/ou des olivines en phénocristaux ou en microcristaux ;
32
- un faciès à gros grain, représenté par une roche grenue entièrement cristallisée, sans mésostase interstitielle. Lastructure est grenue pegmatitoïde contenant de nombreuses lattes de plagioclase et des cristaux de pyroxène.
1.2. - Les formations calcaires
Les formations calcaires du bassin sénégalo-mauritanien sont d'age Crétacé supérieur à Paléocène et sont présentes dans une grande extension dans la Presqu'île du Cap Vert et le Plateau de Thiès.
Le Paléocène affleure à l'Est et à l'Ouest du horst de...
tracking img